Confiée à un refuge nîmois, Christal a trouvé un nouveau foyer. Ce cochon domestique avait échappé à l’abattoir alors qu’elle avait deux mois. Ne pouvant plus la garder, sa famille a été contrainte de l’abandonner. On vous raconte l’histoire d’un cochon qui voit de nouveau la vie en rose.
À l’âge de deux mois, Christal échappe à l’abattoir de justesse. Elle est adoptée par un couple. Pour la garder comme animal de compagnie, ses propriétaires la stérilisent et l'élèvent comme un chien. Choyée, elle s'habitue au contact humain.
Mais voilà, deux ans plus tard, sa famille traverse différentes épreuves de la vie. Ses maîtres doivent déménager, changer de région et leur nouvel appartement n’est plus compatible avec le bien-être de l’animal. "Sa maîtresse a pleuré lorsqu’elle nous l’a confié", précise Gloria de l’association Toutous et minous.
"Un cochon chien"
Elle est éduquée comme un chien. Elle répond à son prénom, elle a des doudous fétiches qu’elle laisse dans son panier. Christal se montre très sociable avec les autres animaux. Pour lui trouver un foyer, l’association Toutous et Minous publie une annonce sur les réseaux sociaux.
Après seulement deux jours, un adoptant se manifeste. Ce nouveau propriétaire signe un contrat dans lequel il assure que l’animal ne finira pas en saucisson. Pas question pour le refuge de confier Christal sans garantie.
Ce n’est pas le premier cochon de compagnie que j’arrive à faire adopter. Parfois, j'ai aussi des moutons, des furets, des chevaux ou encore des octodons à placer. A chaque fois, je veille à ce que les animaux soient bien placés.
Gloria, responsable de l'association Toutous et minous
"Comme un cochon en pâte"
Christal est désormais bien installée. Son nouveau propriétaire, un retraité amoureux des animaux cohabite avec l’animal depuis quelques jours. Alain veille au bien-être du cochon qu’il surnomme aujourd'hui "Cricri". Il lui a aménagé une chambre, surveille son alimentation en lui achetant des croquettes spécialement destinées aux cochons domestiques. Pour divertir l’animal, il lui confie une balle, quelques jouets et lui laisse l’accès à son très grand jardin. Christal a tout loisir de gambader avec ses nouvelles amies, dix chèvres de compagnie.
Quand je l’appelle cricri, elle remue la queue. Elle est affectueuse, elle s’entend bien avec les chèvres, le chien et le chat de la maison. C’est un animal très intelligent et propre. Elle fait prévient lorsqu’elle doit faire ses besoins.
Alain, le propriétaire de Christal
Christal est décidément choyée. Le propriétaire envisage d'agrandir sa famille d’animaux domestiques avec l’adoption d’un âne de compagnie.