L'iman Ismaïl, interdit dans plusieurs villes et très controversé, a prévu une conférence le 18 février prochain à Vauvert, dans le Gard. Nicolas Meizonnet, député RN de la 2e circonscription, a écrit au ministre de l'Intérieur en demandant l'interdiction de cette conférence.
"L’islamisme n’a pas sa place à Vauvert. L’islamisme n’a pas sa place en France. M. le ministre de l’Intérieur @GDarmanin, allez-vous enfin, oui ou non, faire taire les porteurs de cette idéologie mortifère que sont les prédicateurs islamistes comme l’imam Ismaïl ? Face caméra sur son compte Twitter, Nicolas Meizonnet, député RN de la 2e circonscription du Gard demande l'interdiction de la conférence que doit tenir l'iman marseillais Ismaïl.
Dans une lettre adressée au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, l'élu gardois demande que la conférence qui doit avoir lieu à la mosquée Al-Forquane de Vauvert, annoncée sur les réseaux sociaux de l'institut musulman Les bleuets, soit interdite.
Nicola Meizonnet indique que l'Iman réputé proche des milieux salafistes, des Frères musulmans et de l'association Barakacity, récemment dissoute "s'est illustré par des déclarations publiques affirmant notamment que délaisser la prière islamique est plus grave que d'avoir tué 100 personnes".
Deux conférences du même imam ont récemment été interdites, l'une à Avignon, l'autre (prévue dimanche dernier) dans l'Isère, à Echirolles.
"C'est mon devoir de réagir et c'est celui du ministre, ou de la préfète du Gard, d'interdire cette conférence. La loi sur les séparatismes a été votée en 2021, le ministre la met souvent en avant, mais si on laisse les prédicateurs de haine s'exprimer comme bon leur semble, à quoi bon ? Il y a une forme d'impuissance", conclut Nicolas Meizonnet dans son courrier. Une lettre co-signée par les trois autres députés RN du Gard.