Une femme de 32 ans, qui se baignait avec ses deux fillettes jeudi après-midi, s'est noyée dans le Gardon. Elle se trouvait dans une zone naturelle non surveillée à Remoulins, au nord-est de Nîmes dans le Gard. Ce sont les plongeurs des sapeurs-pompiers du SDIS 30 qui ont repêché son corps.
Les sapeurs-pompiers du Gard ont d'abord été appelés pour un début de noyade d'une fillette, jeudi après-midi vers 16 heures sur la commune de Remoulins, située entre Nîmes et Avignon.
Immédiatement, un important dispositif est engagé : plongeurs, spécialistes en milieu périlleux, SAMU et des ambulances de la caserne de Fournes sont déployés sur place.
A leur arrivée, des témoins avaient déjà récupéré les deux enfants âgées de moins de 10 ans; en revanche, aucun signe de leur maman.
Les plongeurs ont commencé leurs recherches dans la rivière et retrouvé le corps sans vie de cette femme de 32 ans. La victime n'a malheureusement pas pu être réanimée. Les deux petites filles ont été transportées aux urgences pédiatriques de l'Hôpital Caremeau à Nîmes pour contrôler leur état de santé.
Il semble que cette mère de famille, qui serait originaire de Remoulins, se serait jetée à l'eau pour secourir l'une de ses enfants. Les gendarmes de Remoulins ont été chargés de l'enquête.
Appel à la prudence
Même si l'on ne connaît pas encore les circonstances exactes de ce drame, les pompiers du SDIS 30 appellent à la prudence lors de baignade en rivière, qu'il y ait beaucoup ou peu d'eau sur les différents lieux d'accès.
Après une exposition au soleil, il faut faire attention au choc avec l'eau froide ! Cela peut provoquer un malaise et donc augmenter les risques de noyades, même s'il n'y a ni courant, ni profondeur à l'endroit où l'on se baigne.