L'école maternelle Danièle-Casanova, située près de l'aérodrome de Courbessac à Nîmes, est bloquée depuis ce lundi matin. Des parents d'élèves dénoncent la fermeture d'une classe de grande section, décidée après la rentrée scolaire. Une rencontre est prévue avec les responsables de l'académie.
Depuis 8 heures ce lundi 9 septembre, l'école maternelle Danièle-Casanova, située à proximité de l’aérodrome de Courbessac à Nîmes, est fermée. Des parents d'élèves, en colère contre la décision de fermer une classe de grande section, ont bloqué l'accès à l'établissement en cadenassant les portails. Aucun enfant n'a pu entrer ce matin, et le mouvement de protestation prend de l'ampleur.
La fermeture de cette classe a été annoncée le jeudi 5 septembre, soit quatre jours après la rentrée scolaire. Cette décision a pris de court les familles et a provoqué une vive réaction. D'après les parents mobilisés, la suppression de cette classe entraîne une surcharge des effectifs dans les deux autres classes de grande section. Au lieu des trois classes initialement prévues, accueillant chacune une dizaine d'enfants, il n'en reste plus que deux, regroupant désormais 17 élèves par classe, dont plusieurs en situation de handicap.
NÎMES ; des mamans d'élèves de la maternelle Daniel Casanova bloquent l'école depuis 8h, pour protester contre la fermeture d’une classe de grande section quatre jours après la rentrée. pic.twitter.com/XSpVJ5qa3s
— ObjectifGard (@objectifgard) September 9, 2024
Un rendez-vous est prévu avec l'Académie
Une maman d'élève, rencontrée par France 3, a exprimé ses inquiétudes quant à la qualité de l'enseignement dans des salles de classe jugées trop petites. Elle dénonce également l'impact que cette réorganisation pourrait avoir sur le suivi personnalisé des élèves. "Les salles de classe ont à peine la taille d’une chambre", précise-t-elle, renforçant ainsi les craintes concernant les conditions d'apprentissage.
Une pétition en ligne a été lancée par les parents d'élèves pour demander le maintien de la classe fermée. Selon leur communiqué, la fermeture intervient alors que le quartier continue de se développer avec de nouveaux logements en cours de construction, laissant présager une hausse des inscriptions en cours d’année. "Pourquoi fermer une classe dans un tel contexte ?", s'interrogent-ils dans le texte accompagnant la pétition.
Une rencontre est prévue ce soir à 17 heures entre les représentants des parents et des responsables de l'académie, dans l’espoir de trouver une issue favorable.