Clara Derycke vit depuis trois mois une situation difficile. Cette élève de Soual (Tarn) a été refusée dans tous ses vœux Parcoursup malgré un dossier brillant et une mention Bien au Bac. Elle se retrouve sans école pour la rentrée des classes.
La douche froide. En consultant ses résultats Parcoursup en juin dernier, Clara Derycke, 18 ans, est tombée de haut. Aucun de ses vœux n'a été accepté malgré un dossier fourni et une moyenne de 17/20. L’année universitaire commence et la jeune élève n'a aucune école.
"C’est injuste, incompréhensible", souffle-t-elle. Depuis toute petite, elle rêve d’être infirmière. Alors, en parallèle de son Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires à Verdalle (Tarn), Clara a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour se constituer le meilleur dossier. "On m’avait bien expliqué que plus j'ai d’expériences, plus mon dossier a des chances de passer", pointe la jeune fille. Option théâtre, bénévolat le mercredi en MJC et le dimanche en Ehpad, fille au pair en Irlande pendant un mois, autant d’expériences qui n’auront finalement pas permis à Clara d'être intégrée dans une école.
Tous les instituts de formation en soins infirmiers l’ont refusé catégoriquement sans aucune liste d’attente sur la plateforme Parcoursup. "J’avais pourtant fait attention à bien tout remplir, avec des lettres de motivations relues etc.", précise Clara. Avec 17 de moyenne et une mention Bien au bac, personne ne pouvait imaginer une telle situation.
300 témoignages similaires
Aujourd’hui, "même les professeurs de Clara ne comprennent pas comment elle n’a pas reçu d’affectation", déplore sa maman Emmanuelle. Cette dernière a essayé de contacter pendant trois mois Parcoursup et les instituts de formation mais les explications reçues n’ont jamais été concluantes. "Il manque du personnel soignant et on refuse aux personnes les plus motivées de rentrer dans les écoles", se désole la maman.
"Des filles se sont moins données que moi et ont le droit à cette chance, je trouve cela très injuste", juge de son côté Clara. En racontant son histoire en public sur l’application Tiktok, elle a reçu près de 300 témoignages lui racontant des situations similaires. Plus aucun recours n'est désormais possible avec le début de la rentrée scolaire. Clara doit attendre l'année prochaine pour retenter sa chance dans les mêmes formations, toujours avec Parcoursup. "Si on ne m’explique pas pourquoi cela n’a pas fonctionné cette année, je crains que ce soit le même cinéma", conclut Clara.