REPORTAGE. "On se fait plaisir, tant qu'on peut" : des truffes plus rares et plus chères à cause de la sécheresse

Ils sont une dizaine de producteurs à se relayer sur le marché d'Uzès, dans le Gard durant la période de production de la truffe. Plus rare cette année en raison de la sécheresse, celle-ci voit également son prix augmenter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le marché d'Uzès, dans le Gard, la truffe se faisait rare cette année. Comme l'an dernier, la production a souffert de la sécheresse. 

Ils sont une dizaine de producteurs du syndicat des trufficulteurs à se relayer sur le marché de la commune, le mercredi et le samedi. Ce mercredi 21 décembre, 1,5 kg de truffes noires étaient à la vente. Les plus petites se sont vendues en quelques minutes.

Ils sont au total 120 producteurs à faire partie du syndicat. 

"Avec 40 à 50 grammes de truffes, on peut faire quelque chose de très bien"

"Qu'est-ce que vous voulez, la gourmandise... 120 €. Dans mon souvenir, ça a rarement été plus, mais ça peut être moins : 90, 1000. Une fois par an, on se fait plaisir, tant qu'on peut", exprime Colette, une acheteuse du jour. 

"On parle toujours du prix au kilo. La fourchette cette année est de 800 à 1200 € au kilo, mais avec 40 à 50 grammes de truffes, on peut faire quelque chose de très bien", avance Louis Teule, président des trufficulteurs gardois.

Avec une brouillade, un écrasé de pomme de terre ou des coquilles Saint-Jacques

Il donne des conseils pour la savourer : "La truffe, c'est tout simple, ce n'est que du parfum. Il faut la mélanger avec un corps gras pour qu'elle soit excellente. Avec une brouillade, un écrasé de pomme de terre, sur des coquilles Saint-Jacques. C'est là qu'elle explose le plus".

Le prix devrait baisser une fois les fêtes de fin d'année passées. La météo, en fonction de la pluie et du froid, devrait également jouer sur la suite de la récolte.

Avec Éric Mangani à Uzès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information