90 sapeurs-pompiers aidés de moyens aériens sont venus à bout d'un feu de chaumes, broussailles et forêt qui a ravagé plusieurs hectares et sauté la RN.100, dimanche 18 juillet à Rochefort-du-Gard. La route vers Nîmes a dû être coupée le temps de lutter contre cet incendie.
Il était 17 heures 15, ce dimanche 18 juillet 2021, lorsque les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard (SDIS 30) ont été appelés pour un violent départ de feu de chaumes, broussailles et forêt à Rochefort-du-Gard. Attisé par un vent violent, l'incendie a rapidement sauté la route nationale 100 après avoir pris naissance dans un champ d'herbes sèches.
Quelques jours plus tôt, la préfecture du Gard avait lancé un appel à la prudence en raison du risque élevé d'incendie.
[#feuxdeforet] ? Vents forts + hausse des températures = risque feux de forêt important dans le @Gard
— Préfète du Gard (@Prefete30) July 16, 2021
? 4 secteurs en #vigilanceOrange
⛔ emploi du feu du 15/06 au 15/09
✅ j'adopte un comportement responsable
ℹ infos sur https://t.co/NhpFza4wlI @gouvernementFR pic.twitter.com/pHYtlbQovx
Moyens aériens
90 soldats du feu, un avion de reconnaissance, un hélicoptère bombardier d'eau, 2 Canadair, un Dash et une trentaine de véhicules ont été engagés pour venir à bout du sinistre qui a parcouru une dizaine d'hectares dont la moitié a brûlé.
La RN 100 coupée à la circulation
La gendarmerie s'est également déployée sur place pour coordonner la coupure de la RN 100, qui relie Avognon à Nîmes, rendue nécessaire le temps de l'intervention.
Aucune victime ni aucun dégât sur les habitations ne sont à déplorer.