Rochefort-du-Gard : les pompiers déploient d'importants moyens pour stopper un incendie qui a sauté la RN 100

90 sapeurs-pompiers aidés de moyens aériens sont venus à bout d'un feu de chaumes, broussailles et forêt qui a ravagé plusieurs hectares et sauté la RN.100, dimanche 18 juillet à Rochefort-du-Gard. La route vers Nîmes a dû être coupée le temps de lutter contre cet incendie.
L'hélicoptère bombardier d'eau engagé dans la lutte contre l'incendie de Rochefort-du-Gard le 18 juillet 2021
L'hélicoptère bombardier d'eau engagé dans la lutte contre l'incendie de Rochefort-du-Gard le 18 juillet 2021 © SDIS 30

Il était 17 heures 15, ce dimanche 18 juillet 2021, lorsque les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard (SDIS 30) ont été appelés pour un violent départ de feu de chaumes, broussailles et forêt à Rochefort-du-Gard. Attisé par un vent violent, l'incendie a rapidement sauté la route nationale 100 après avoir pris naissance dans un champ d'herbes sèches.

Quelques jours plus tôt, la préfecture du Gard avait lancé un appel à la prudence en raison du risque élevé d'incendie.

Moyens aériens

90 soldats du feu, un avion de reconnaissance, un hélicoptère bombardier d'eau, 2 Canadair, un Dash et une trentaine de véhicules ont été engagés pour venir à bout du sinistre qui a parcouru une dizaine d'hectares dont la moitié a brûlé.

© SDIS 30

La RN 100 coupée à la circulation

La gendarmerie s'est également déployée sur place pour coordonner la coupure de la RN 100, qui relie Avognon à Nîmes, rendue nécessaire le temps de l'intervention.

Aucune victime ni aucun dégât sur les habitations ne sont à déplorer.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt pompiers sécurité société sécheresse météo vent violent intempéries routes économie transports