Trois motards ont été interpellés après un rodéo urbain à Garons, près de Nîmes. Ils avaient dit avoir jeté leurs engins dans un canal alors que les motos étaient cachées dans un garage.
Le 24 juin 2023, la fête votive de Garons, dans le Gard, bat son plein. Les gendarmes de la Brigade Territoriale de Nîmes qui se trouvent aux abords de la fête, constatent que trois motocross arrivent à vive allure sur leur position et ce alors qu'une foule dense se trouve à proximité.
Accident
Malgré les injonctions, les motards font rapidement demi-tour et quittent les lieux en faisant des roues arrière. Dans la manœuvre, l'un d'eux percute, heureusement à faible allure et sans gravité, un passant.
Les investigations menées et l'enquête de voisinage effectuée permettront d'identifier les trois pilotes. Interpellés et placés en garde à vue, ils reconnaîtront les faits.
Après avoir un temps déclaré que les motos avaient été jetées dans le canal, les engins étaient finalement découverts dans un garage et saisis.
Le wheeling ou roue arrière est puni d'une amende de 135€, pouvant être minorée ou majorée, associée à une perte de un point à six points sur le permis de conduire.