Dans un post sur Facebook, les gendarmes de l'Hérault racontent avec humour comment ils ont interpellé le pilote d'une moto qui s'adonnait à la pratique du rodéo urbain.
Une nouvelle fois, c'est grâce à l'humour que les gendarmes de l'Hérault relatent l'une de leurs dernières interventions. Après "Dédé le motard" qui roulait début octobre à près de 200 km/h sur une route départementale limitée à 110 km/h à Bessan et celui qui avait été flashé au mois de septembre à 143km/h au lieu de 80, c'est "Dédé et ses acrobaties" qui est mis à l'honneur.
Dans leur post Facebook, les gendarmes de l'Hérault, racontent cette fois "une après-midi acrobatique" mettant en scène un autre "DEDE-linquant de la route" qui "aime plutôt bien le #RodeoUrbain".
La scène se passe le samedi 15 octobre dans l'après-midi. Les gendarmes, qui patrouillent dans le secteur de Loupian, repèrent une dizaine d'individus. Certains sont à pied, d'autres sont juchés sur des motos. Parmi eux, un pilote entame une série de roues arrière. Les militaires tentent de l'approcher et malgré leurs injonctions, l'individu n'obtempère pas. Le groupe de motards prend la fuite, les gendarmes ne peuvent pas les suivre mais ils contrôlent les autres jeunes à pied restés sur place.
Mais "ce n'est pas fini !" écrivent les gendarmes sur leur post Facebook. Le lundi 24 octobre "sur instruction du parquet des mineurs de Montpellier", une opération judiciaire "RODEO34" est menée afin d’interpeller les protagonistes. Toujours sur le ton de l'humour, les militaires relatent la fin de leur intervention : "Notre Dédé et ses copains sont interpellés. Quatre mineurs, dont le pilote et le possesseur du véhicule en cause".
Quatre majeurs ont également été interpellés et placés en garde à vue. Six motos de cross ont été saisies. Trois mineurs seront convoqués devant un juge des enfants le 4 janvier 2023.
Le phénomène des "rodéos urbains" mobilise les forces de l'ordre depuis plusieurs mois. Les préfets ont reçu l'instruction de multiplier les contrôles.