La sécheresse et les vols de matériel ont fragilisé son exploitation. Un maraîcher de Quissac, au nord de Nîmes, lance une cagnotte en ligne pour tenter de sauver ses cultures.
Xavier Rêve, maraîcher à Quissac, au nord de Nîmes, utilise de la laine de mouton en guise de paillage. Une méthode 100% naturelle qui préserve la biodiversité. C’est aussi la garantie pour lui de maintenir l’humidité des sols. Ils peuvent atteindre 60 degrés en été.
"Je commence à bénéficer de la laine placée l'an dernier qui a un double effet de rétention des eaux dans le sol", précise Xavier Rêve, maraîcher.
Galères en cascade
Depuis 2019, les galères s’enchainent pour le maraicher de 49 ans. Sécheresse et chaleurs extrêmes ont ralenti la petite production. Victime de nombreux vols, Xavier Rêve n’a aussi pas pu remplacer tout son matériel agricole.
Quand on n'a pas les moyens d'acheter du plastique (ce qui en soi est une bonne chose), on fait avec ceux du pauvre et il faut quand même trouver des solutions pour aider les cultures
Xavier RêveMaraîcher à Quissac
3000 euros minimum
Avec sa cagnotte en ligne, Xavie Rêve espère investir dans un nouveau système d’irrigation par tuyauterie et ainsi agrandir sa production. Pour cela, il doit récolter 3000 euros. S’il n’atteint pas 60% de son objectif, les dons seront annulés.
"J'espère y arriver car cela fait trois mois que je suis sans revenus à part un petit RSA avec lequel il faut tout faire. J'espère pouvoir faire quelque chose qui me semble utile pour mes terres", conclut l'agriculteur.
La cagnotte de Xavier Rêve reste encore en ligne pendant 10 jours.
Ecrit avec Julianne Paul