Suite aux dernières pluies la préfète du Gard a décidé d'alléger les contraintes sur les Cévennes, l'Hérault et le Gardon. La situation reste tendue dans le secteur de la Cèze.
Le comité de ressource en eau (CRE) du Gard, qui rassemble les différents acteurs de l’eau, s’est réuni le 7 juin dernier. Il a fait le point sur les récentes précipitations sur le département et leurs conséquences sur le niveau des nappes et des cours d’eau, dans le contexte actuel de sécheresse.
Amélioration
Les dernières précipitations, entre le 29 mai et le 5 juin, ont été de nature à apporter un soutien significatif aux débits des cours d'eau et aux nappes dans les secteurs des Cévennes sur les bassins-versants de l’Hérault et des Gardons.
Tensions sur la Cèze
Malheureusement, les quelques orages n’ont pas été suffisants pour modifier la situation du bassin de la Cèze, encore très tendu malgré une légère amélioration. Pour les jours à venir, les prévisions annoncent un temps qui reste perturbé avec des risques d’averses localisées, et des températures légèrement en hausse.
Contraintes allégées
Au vu de la réaction des cours d’eau et des nappes, la préfète du Gard a décidé, après consultation du comité de la ressource en eau, d’alléger les contraintes sur quatre zones d’alerte : Hérault amont, Arre, Gardon amont et Gardon aval et de maintenir les mesures en vigueur depuis le 25 mai sur les autres bassins-versants.
Un nouveau point de situation sera effectué dans 10 jours.