Sécurité routière : pendant le confinement, les grands excès de vitesse en forte hausse dans le Gard

C’est la conséquence probable d’une circulation en diminution de 80 à 90% sur le réseau routier du Gard depuis le début du confinement. Le nombre de grands excès de vitesse enregistrés par les gendarmes sont en très nette augmentation.

C’est la conséquence probable d’une circulation en diminution de 80 à 90% sur le réseau routier du Gard depuis le début du confinement. Le nombre de grands excès de vitesse enregistrés par les gendarmes sont en très nette augmentation.
C’est la conséquence probable d’une circulation en diminution de 80 à 90% sur le réseau routier du Gard depuis le début du confinement. Le nombre de grands excès de vitesse enregistrés par les gendarmes sont en très nette augmentation. © Gendarmerie du Gard
Dernier en date : un jeune conducteur a été interpellé ce lundi à 210 km/h sur l’A9 à hauteur de Gallargues-le-Montueux dans le sens Nîmes-Montpellier. La vitesse était alors limitée à 110 km/h à cause de la pluie. Sur cette même autoroute, le conducteur d’une camionnette a été contrôlé à 183 km/h.

Les routes départementales sont, elles aussi, le théâtre de grands excès de vitesses. Sur la D15 près de Fourques, les gendarmes ont enregistré samedi 164 km/h au lieu de 80. Le fautif était également un jeune conducteur. 92 grands excès de vitesse ont été enregistrés en Languedoc Roussillon depuis le 17 mars dont 31 très grand excès de vitesse.
   

Amendes, suspension du permis et menace de prison


La loi prévoit jusqu’à 1.500€ d’amende en cas de dépassement de plus de 50 km/h. La sanction prévue en cas de récidive dans les trois ans peut atteindre 3.750€ auxquels il faut ajouter une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois mois et une suspension du permis de conduire de trois ans maximum.


Pendant le confinement, la Préfecture de l’Hérault met à disposition des outils pédagogiques proposés par la Sécurité Routière. Ils sont destinés à tous les âges. Des vidéos et des quiz permettent de tester et vérifier ses connaissances. Vous y trouverez un chapitre réservé aux… excès de vitesse.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société sécurité routière sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter