Les experts de 47 états membres, ont rendu compte d’une inspection menée en novembre 2015 dans les prisons françaises et ce rapport concerne en particulier les prisons de Nîmes et de Fresnes dans lequel ils affirment que :
Les mauvaises conditions de détention en prison, notamment dans les maisons d’arrêt de Fresnes et de Nîmes, associées à la surpopulation et au manque d’activités, pourraient être considérées comme un traitement inhumain et dégradant.
Deux anciens détenus de la maison d’arrêt de Nîmes ont accepté de témoigner des conditions de détention. Ils décrivent la prison de Nîmes comme étant une des pires, niveau hygiène.
Le reportage de Sébastien Banus et Benoit De TugnyOn est à trois dans la même cellule, il y en a deux dans un lit et un par terre à même le sol, il n’y a pas de place, pas de table. Mais le premier problème qu’il y a, c’est l’hygiène nous avons eu la gale 3 fois, la taille des rats est comparable à celle des chats.
durée de la vidéo: 02 min 12
Surpopulation carcérale à Nîmes : le témoignage édifiant de deux anciens détenus
•
©France 3 LR
Des conditions de détention qui peuvent pousser au pire les détenus les plus fragiles. Au cours des six derniers mois, trois détenus se sont donnés la mort à Nîmes.
Le plan de prévention des suicides a été déclenché dans la prison la plus surpeuplée de France.