La novillada qui s’est déroulée en juillet dernier dans les arènes de Beaucaire (Gard) suscite une vague d’indignation sur les réseaux sociaux après la diffusion d'une vidéo montrant un taureau poignardé à des dizaines de reprises. L’Alliance Anticorrida a porté plainte contre les organisateurs pour maltraitance animale. L’association dénonce une mise à mort choquante.
Sur une vidéo prise pendant la novillada de Beaucaire le 27 juillet dernier, on distingue un puntillero tentant à plusieurs dizaines de reprises de porter le coup de grâce au taureau à coups de poignard. Les images de cette mise à mort qui aurait duré 30 minutes sont rapidement devenues virales sur internet.
"On a rarement vu ça. Un taureau debout, près des planches, que quelqu'un essaie maladroitement de poignarder, qui le poignarde un nombre incalculable de fois !" s'indigne Claire Starozinski, présidente de l'Alliance Anticorrida.
Combien de coups de poignard sont tolérés en corrida ? Un, deux, dix, cinquante ? Où est la limite de la cruauté ?
Claire StarozinskiPrésidente de l'Alliance Anticorrida
La militante anticorrida explique : "Il est inimaginable de voir de telles images en 2024 et ce, d'autant plus qu'il existe un règlement taurin municipal. Ce règlement, auquel adhère la ville de Beaucaire, explique que le président de l'association taurine organisatrice a obligation de rappeler l'éthique. Ici, où est-elle ? Par exemple, le taureau doit être achevé à terre, pas debout. Ce taureau ne voulait pas mourir".
Réseaux sociaux
Postées sur les réseaux sociaux, ces images ont indigné les internautes, tout comme l’Alliance Anticorrida. L’association a porté plainte contre la ville et l’organisation. Six personnes physiques et morales sont visées.
La mise au point des organisateurs
De leur côté, les organisateurs l’affirment, les conditions de la mise à mort respectent le règlement de l’Union des villes Taurines Françaises.
Cela n'a pas duré trente minutes mais cinq au maximum.
Laurent GinerPrésident de l'Aficion Taurine Beaucairoise
"Sur l'article 82 du règlement, quand le matador n'a pas réussi à tuer le taureau, c'est la honte suprême. Il y a alors deux choix : soit on arrive à rentrer le taureau, soit on peut le "puntiller" debout pour lui donner le coup de grâce. Il faut que ce soit un professionnel qui s'en charge et qui sache le faire. Ce jour-là il n'a pas été bon. J'ai dû moi-même leur dire d'arrêter", concède Laurent Giner.
Novices
Conscient du manque de maîtrise de certains novices, le président de l’Aficion Taurine Beaucairoise voudrait mettre en place un concours pour sélectionner les formateurs qui accompagnent ces jeunes, mais pour l’instant, les professionnels sont contre.
Ecrit avec Eloïse Gerenton et Chloé Nivard.