Depuis les phases de qualifications vendredi 20 janvier, plus d'un millier d'archer s'étaient donnés rendez vous à Nîmes, transformées en capitale du tir à l'arc le temps d'un week-end. Parmi eux, le jeune nîmois Baptiste Addis, parvenu en finale.
Les meilleurs archers du monde se sont donnés rendez-vous à Nîmes entre vendredi 20 et dimanche 22 janvier. La particularité de ce tournoi était que tous les archers pouvaient s'inscrire librement, sans condition de niveau. Ainsi plus d'un millier d'archers, de 44 nationalités, se sont affrontés durant le week-end.
Finale locale en compétition internationale
Parmi eux, le nîmois Baptiste Addis, à peine 16 ans mais déjà une flèche de la discipline. "C'est un garçon qui progresse à une vitesse impressionnante", confie Olivier Grillat, manager du tournoi.
Après un week-end couronné de succès, l'archer local a décroché sa place en finale, contre le Clermontois Thomas Chirault. "C'est exceptionnel que deux français se rencontrent en finale", commente Olivier Grillat.
La finale a été serrée, tout s'est joué sur la dernière flèche… au profit de Thomas Chirault. Mais l'archer de l'Arc Club de Nîmes retiendra du positif de l'ensemble de la compétition : "je pense que j'avais plus de pression que lui, en tout cas c'était une très bonne expérience en arène car on entendait vraiment le public".
"C'est l'une des plus belles compétitions que j'ai pu faire"
"Forcément quand on perd, on a un peu de regrets mais c'est l'une des plus belles compétitions que j'ai pu faire, je suis plutôt content de n'avoir qu'une ou deux erreurs pendant ce match", exprime Baptiste Addis à l'issue de la finale.
L'archer local projette désormais de se concentrer sur le championnat de France, mais aussi sur la phase de sélection pour les Jeux Olympiques de 2024.