L'Arc Club tir de Nîmes nous a ouvert ses portes pour une session d'entraînement placée sous le signe de la préparation des championnats de France, qui se déroulent du 24 au 29 juillet à Tours.
Les meilleurs archers du club de tir à l'arc de Nîmes sont réunis pour préparer au mieux les championnats de France. La technique est sûre, le geste posé. La difficulté réside plus dans la gestion des émotions et du stress. 8 à 12 heures d'entraînement hebdomadaire sont nécessaires pour créer les automatismes et fédérer un groupe déterminé à conquérir les sommets nationaux.
La gestion des émotions capitale
"Quand je manque ma cible il y a une vraie déception mais il faut recommencer. C'est un vrai combat contre soi-même jusqu'au bout il ne faut rien lâcher" souffle Lisa Soenen, championne de France cadette. L'archer seul devant sa cible doit être capable de se remobiliser lorsqu'il la manque.
"Il faut du calme, être posé réfléchir à ce qu'on doit faire. Quand on fait une mauvaise flèche il faut y penser un peu et redevenir neutre pour ne pas trop s'embrouiller" insiste Hugo Magonnet, vice-champion de France indoor en 2018.
Une discipline utile au quotidien
Calme et concentration sont les maîtres mots qui distinguent les bons des meilleurs. Le club de Nîmes aide également ses jeunes adhérents à canaliser leurs émotions. Comme pour Lou Jouini, 16 ans, de nature hyperactive au quotidien. "C'est fatiguant de se concentrer tout le temps et de se mettre dans sa bulle, de se créer des mimiques. Ca demande de l'énergie et de la concentration. On peut l'appliquer aussi dans la vie de tous les jours, au travail ou pour notre vie personnelle".
Des méthodes que ces archers auraient la bonne idée d'appliquer lors des championnats de France.
Nîmes, référence du tir à l'arc français
Nîmes est connue pour être une place forte de la discipline. Depuis 1985, l'Arc Club fait partie des meilleurs clubs du pays, tant par son nombre de licenciés que pour ses résultats sportifs.
Le club a organisé les championnats du monde à deux reprises, en 2003 et 2014 et compte dans ses rangs des archers de renom, comme Jean-Charles Valladont, champion du monde en individuel en 2012 et médaillé d'argent olympique à Rio en 2016.
Le club accueille un tournoi international en salle depuis 1997 et compte aujourd'hui près de 200 licenciés.