Tour de France 2020 : le Mont Aigoual candidat

La neige au Mont Aigoual en février 2018 / © B.Pansiot-Villon/F3 LR
La neige au Mont Aigoual en février 2018 / © B.Pansiot-Villon/F3 LR

La région rêve du Tour de France. Vitrine médiatique incroyable, la candidature du Mont Aigoual (Gard) vient d'être officialisée pour l'édition 2020. Avec son sommet qui culmine à 1567 m, le Mont Aigoual n’a plus été gravi à l’occasion de La grande boucle depuis 1987. 

Par Olivier Le Creurer

"Je crois qu'il faut savoir mettre un euro pour des fois en récupérer trois ou quatre, cinq ou six," expliquait Denis Bouad, Président du Conseil départemental du Gard le 13 mars lors de la présentation du passage du Tour de France dans le département cette année du 22 au 24 juillet.
 

Vitrine médiatique incroyable


Le Tour de France est une vitrine médiatique incroyable. Carcassonne le sait également pour avoir accueilli la grande boucle pendant trois jours en 2018. Les candidats sont très nombreux chaque année. Et il y a de nombreux déçus mais il faut tenter sa chance. La candidature du Mont Aigoual vient d'être officialisée pour l'édition 2020.

Elle est portée par la Région, les conseils départementaux de l'Hérault et du Gard et le communautés de communes Pays viganais Cévennes, Lodévois et Larzac et Causses Aigoual Cévennes. 
 

Dernier passage en 1987


"Son sommet, établi à 1567m, s’affiche un panorama incomparable, qui lui vaut son titre de Phare de la Méditerranée," indique le communiqué commun. "Si l’ascension du Mont Aigoual, qui n’a plus été gravi à l’occasion de La grande boucle depuis 1987, promet de belles émotions sportives, une arrivée ou un passage du peloton sur le sublime Cirque de Navacelles, Grand Site de France et Grand Site Occitanie, émerveillerait les spectateurs et téléspectateurs du Tour."

Les collectivités proposent aux organisateurs la venue d'un technicien afin d'appréhender la faisabilité technique de l'événement.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus