Six étapes en Occitanie, la région est privilégiée par le Tour de France cette année avec Mende, Carcassonne, Bagnères de Luchon et Saint-Lary Soulan en villes d'arrivée. Les élus apprécient tout comme le directeur de la course, charmé par Carcassonne.
Le jackpot
Troisième événement sportif le plus médiatisé au monde après les Jeux olympiques et la coupe du monde de football, le Tour de France attise les les convoitises. Tout le monde souhaite attiré le Tour chez lui. Alors quand Carcassonne l'accueille pendant trois jours, c'est le jackpot.
C'est extraordinaire pour la ville
"C'est extraordinaire pour la ville du point fréquentation, du point de vue touristique. Il y a énormément d'étrangers. le patrimoine est mis en valeur par la télévision. Nous sommes très heureux à tous les niveaux," se satisfait Gérard Larrat, maire de Carcassonne.
Christian Prud'homme, directeur du Tour de France, a été subjugué par Carcassonne."C'est un souvenir formidable. Je vois la cité en jaune. J'ai vu l'image à la télévision et elle m'a soufflée. Je n'avais pas ça en tête, je trouve cela exceptionnel !C'est absolument phénoménal
Sur un bâtiment aussi emblématique de la France, voir ce jaune, c'est absolument phénoménal. C'est une marque extraordinaire pour le Tour."
Pour André Viola, président du comité départemental de l'Aude, le bilan est également très positif. "Durant la journée de repos, on a pu vraiment mettre en avant le département de l'Aude, le sport, le cyclisme dans l'Aude.
Ca n'a été que du bonheur et il y a eu énormément de visiteurs. Il y avait 80.000 personnes pour l'arrivée dimanche à Carcassonne. Avoir le Tour trois jours, c'est inestimable."Que du bonheur !
Un tiers du parcours en Occitanie
"C'est un honneur de recevoir le Tour. 6 étapes en occitanie, 7 jours. En gros un tiers du parcours se passe en Occitanie. Pour nous, c'est un éclairage extraordinaire en Occitanie. C'est une ouverture, une image sur le monde, une couverture médiatique qui nous permet de mettre en avant les richesse de cette magnifique région.Le Tour, c'est l'événement sportif mondial par excellence. La coupe du monde de football, on ne la recevra pas, les Jeux olympiques non plus mais le Tour oui. Et régulièrement. Pour nous, c'est un atout formidable, " assure Sébastien Pla, président de la commission tourisme au Conseil régional.
La coupe du monde de football, on ne la recevra pas, les Jeux olympiques non plus mais le Tour oui. Et régulièrement