Le train cévenol, autrement dit la ligne reliant quotidiennement Clermond-Ferrand à Nîmes fêtait en 2015 son soixantième anniversaire. Mais à la suite d'un éboulement et des travaux qui ont suivi, le trafic sur la ligne a été interrompu pendant huit mois. Depuis dix jours, le trafic a repris.
Drôle d'anniversaire pour le train des Cévennes !
Pour les soixante ans du vénérable train, les usagers ont connu une véritable année de galères : un déraillement en janvier qui interrompt le trafic jusqu'en mars. Et puis fin avril, un éboulement sur les voies de la commune d'Alleyras (Haute-Loire) qui nécessite huit mois de travaux et la mise en place de bus de substitution.
Depuis le 18 décembre 2015, le train circule à nouveau, pour le plus grand soulagement des usagers.
Une ligne patrimoniale mais pas rentable
La ligne du Cévenol est une des plus belles de France, un des fleurons de l'ingénierie des années 50. Il traverse notamment des parties des gorges de l'Allier inaccessibles aux voitures.
Une ligne patrimoniale mais pas rentable pour la SNCF. Depuis 2010, le Cévenol fait donc partie des trains d'équilibre du territoire et reçoit à ce titre une subvention de l'Etat. Subvention qui doit être réexaminée dans les tous premiers mois de 2016.
En 2015, le train des Cévennes a circulé moins de soixante jours sur l'intégralité de son parcours entre Clermont et Nîmes. Elus et usagers espèrent que ce n'était pas une sorte de pré-retraite pour le sexagénaire.