La ligne de train entre Nîmes et Le Grau-du-Roi est en travaux jusqu'au 15 décembre. La circulation sera interrompue à certaines heures. Des bus de remplacement seront disponibles.
Le 15 septembre dernier, des travaux de modernisation ont commencé sur la ligne Nîmes – Le Grau-du-Roi. Le trafic ferroviaire sera perturbé jusqu'au 15 décembre 2024 Ces travaux visent à moderniser 11 kilomètres de voies. La SNCF veut améliorer la qualité du réseau. L'investissement est de 10,8 millions d’euros. La Région Occitanie finance plus de la moitié du projet.
Les précisions de SNCF Réseau
La circulation des trains sera interrompue par phases. Contacté par France 3 Occitanie, SNCF Réseau nous a précisé que "des rails de réemploi" seront utilisés pour moderniser la ligne de train. "Ces matériaux peuvent être réutilisés, puisqu'il est possible de faire rouler des trains à allure moyenne sur des installations d'occasions".
Par moments, certains tronçons seront coupés. Par exemple, entre le 23 septembre et le 29 novembre, aucun train ne circulera entre Vauvert et Le Grau-du-Roi. Du 22 au 31 octobre, ce sera entre Nîmes et Le Grau-du-Roi. Pendant ces périodes, des bus remplaceront les trains.
Le communiqué, que nous nous sommes procuré, précisait que "60 personnes travaillent sur le chantier". La modernisation de la ligne prévoit "le renforcement de six ouvrages hydraulique, 11 km de voies renouvelées, et enfin 5 aiguillages obsolètes supprimés".
La gare du Grau-du-Roi sera équipée d'un nouveau quai. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite. C'est la commune qui finance ces travaux, pour un montant de 1,14 million d’euros.
Les usagers doivent se préparer à des perturbations. Ils peuvent utiliser les bus de substitution pour continuer leurs trajets. Toutes les informations sont à retrouver sur le site trainlio.sncf.com.