Nouvel acte de vandalisme sur une ligne SNCF : la circulation des trains à l'arrêt entre Toulouse et Pau

Peu avant 7 heures ce mercredi matin la SNCF a annoncé l'interruption du trafic dans le sens Toulouse-Pau. En cause ? Un acte de malveillance, comme on en compte beaucoup en Occitanie ces derniers temps.

Mauvaise surprise ce mercredi 4 septembre 2024 pour les usagers de la ligne Toulouse-Pau. Dans la nuit de mardi à mercredi, un vol de câble a entraîné l'interruption du trafic entre les communes de Muret et Boussens (Haute-Garonne).

La circulation des trains liO est ainsi totalement à l'arrêt dans le sens Toulouse-Pau. Sur son compte X, la SNCF précise que le trafic est "fortement perturbé" en sens inverse Pau-Toulouse.

L'heure de reprise du trafic est estimée à 12h, le temps que les équipes dépêchées sur place procèdent aux réparations nécessaires. Dans le même temps, la SNCF est en train de mettre en place des cars de substitution pour permettre aux usagers de la ligne de se rendre à destination. 

Vandalisme à répétition

Un acte de malveillance qui est loin d'être une première cette année sur les lignes d'Occitanie. En mars dernier, des opposants à l'autoroute A69 avaient revendiqué un incendie en bordure de voie, entre Toulouse et Castelnaudary. À la même période, des trains de la ligne Castres-Toulouse avaient aussi été caillassés. La circulation dans le Tarn avait également été interrompue au mois de juillet, après un acte de vandalisme. 

Le dernier fait le plus marquant en date est bien sûr cette attaque coordonnée, dans la nuit précédant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris. Plus de 80.000 voyageurs avaient été impactés par les coupes et les incendies de câbles de signalisation. La ligne Toulouse-Paris n'avait pas été épargnée, entraînant d'importants retards de circulation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité