Entre avril et juin, il est très fréquent de trouver un essaim d'abeilles en pleine nature, et parfois même dans les jardins. Pas d’inquiétude, un apiculteur va s’occuper de la colonie.
Au printemps, les abeilles quittent la ruche pour trouver un nouveau nid, et parfois elles trouvent refuge dans les jardins des particuliers. Si cela vous arrive, "Il faut absolument rester calme ! Il faut que les gens comprennent qu’elles ne sont pas agressives", précise Denis Cambon, apiculteur et vice-président du Syndicat d’Apiculture du Gard. Il est crucial de ne pas perturber l'essaim d'abeilles.
“C’est un processus naturel, qui arrive quand il fait beau. Les abeilles cherchent un abri où elles pourront construire leur avenir”, selon Denis Cambon, du Syndicat d’Apiculture du Gard
Denis CambonVice-président du Syndicat d’Apiculture du Gard
Un essaim d’abeilles se présente généralement sous la forme d’une grappe accrochée à une branche ou à un autre support en hauteur. Chaque année, cet apiculteur reçoit des dizaines d'appels pour ramasser des essaims chez les particuliers, et il n’est pas le seul dans ce cas. De nombreux apiculteurs sont eux aussi fortement sollicités à cette période.
Un phénomène naturel propre à l’instinct de survie
Les essaims d'abeilles se divisent afin de se multiplier et d'augmenter leurs chances de survie, un phénomène appelé essaimage. La reine ressent naturellement le besoin d'essaimer au moins une fois dans sa vie, particulièrement en vieillissant. “Quand la Reine vieillit, elle quitte la colonie et emmène la moitié des abeilles pour fonder une nouvelle colonie”, explique Denis Cambon, du Syndicat d’Apiculture du Gard.
Ce qu'il faut faire
Le premier réflexe est souvent d'appeler les sapeurs-pompiers de son secteur. Cependant, ces derniers ne pourront rien faire car ce n’est pas leur mission.
La seule solution est donc de faire appel à un apiculteur. Celui-ci sera ravi d’augmenter sa colonie et le fera gratuitement. Plusieurs sites et les différents syndicats d'apiculteurs proposent de vous aider à vous mettre en relation avec des apiculteurs à la recherche de nouvelles abeilles près de chez vous.
SOS Essaim est un site internet qui, grâce à la géolocalisation, vous permet d'identifier l'apiculteur le plus proche de chez vous.
Déroulé de l'opération
Le professionnel installe, de préférence le soir, une ruche ouverte avec un cadre d’abeilles à proximité de l’essaim, puis il fait en sorte de les faire rentrer dans la ruche. La nuit, les abeilles sont moins agitées et elles se regroupent pour affronter la nuit plus fraîche. "C’est un spectacle assez impressionnant, car les abeilles battent leurs ailes pour indiquer le chemin de la ruche", précise l'apiculteur, qui intervient souvent sous le regard des particuliers concernés.
Vos essaims pour remplir les ruches décimées
Depuis des années, les apiculteurs sont confrontés à une surmortalité des abeilles. Au cours des deux dernières années, la production de miel en Occitanie a été affectée par les conditions climatiques défavorables et par un manque de nourriture. En conséquence, près d'un quart de la production a diminué au cours de cette période.
Un essaim peut en appeler un autre
Une fois que l'essaim a été récupéré, il est possible qu'un autre essaim se forme. "Lorsqu'elles choisissent un endroit, les abeilles déposent des phéromones, qui laissent des traces et qui en attirent d'autres", selon Denis Cambon, le vice-président du Syndicat d’Apiculture du Gard. Mais cette fois, les particuliers savent quoi faire.
Espèce protégée par la loi
Les abeilles ne sont pas seulement de simples insectes butineurs ; elles jouent un rôle vital dans notre écosystème en assurant la pollinisation des plantes. Cette activité contribue à la production de fruits, légumes et graines, soulignant ainsi l'importance de leur présence pour la santé de notre jardin et de la nature qui nous entoure.