Ce lieu d'accompagnement accueille des femmes vulnérables ou sans abri. Elles peuvent y venir tant pour des problématiques individuelles que des démarches administratives, un accès à la santé, ainsi que pour des ateliers collectifs.
Quatre mois après son lancement à Nîmes, le café Olympe est enfin inauguré : un lieu d’accueil, d’ateliers et d’accompagnement, dédié aux femmes vulnérables.
"Pourquoi avoir créé un café dédié aux femmes ? Si trouver un lieu ressources où pouvoir souffler est très difficile lorsque l’on vit à la rue, c’est encore plus complexe lorsque l’on est une femme sans abri. Les dispositifs d’accueil de grande précarité, essentiels pour leur survie (alimentation, hébergement…) et porte d’entrée vers le soin et l’accompagnement social, sont côtoyés en grande majorité par des hommes, ce qui conduit parfois à une grande insécurité", précise le Groupe SOS, initiateur du projet.
Aide et convivialité
Ici, les femmes peuvent être aidées pour leurs démarches administratives, l'accès aux soinx ou encore participer à des ateliers collectifs.
"Le café Olympe a été créé pour accueillir toute femme qui n'est pas forcément déjà accompagnée par des travailleurs sociaux. Elle peut aussi être à son domicile et avoir des questions en lien avec son insertion sociale, professionnelle, des questions par rapport à ses enfants, un divorce, des violences conjugales, ou simplement aussi l’envie de pouvoir rompre son isolement ou partager des expériences, des activités avec d’autres femmes", ajoute Mélanie Cara, éducatrice spécialisée et coordinatrice du Café Olympe.
Pour ces femmes, parfois isolées ou victimes de violences, ce café offre un suivi personnalisé, mais surtout un véritable lieu de vie et de rencontres.