"Un peu trop pressé, il finit à pied" : un automobiliste contrôlé à 184 km/h au lieu des 90 autorisés sur une route départementale du Gard

Un automobiliste a été contrôlé vendredi 11 novembre 2022 à plus de deux fois la vitesse autorisée sur la D979 à hauteur de Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard. Son permis de conduire lui a été aussitôt retiré et son véhicule mis en fourrière.

"Un peu trop pressé au volant, il finit à pied !", c'est la conclusion des gendarmes du Gard sur leur compte Facebook. C'était un jour férié pour beaucoup mais pas pour le Peloton autoroute de Gaillargues. Vendredi 11 novembre 2022 au cours de l'après-midi, les motards de la gendarmerie sont sortis de l'A9 pour réaliser un contrôle de la vitesse sur la D979 à hauteur de Saint- Laurent-d'Aigouze, dans le Gard.

Ils ont contrôlé et intercepté une voiture à 184 km/h au lieu des 90 km/h autorisés sur cette route départementale. Le conducteur, un jeune homme de Lédignan (Gard), a dû repartir à pied. Son permis lui a été retiré et son véhicule mis en fourrière pour 7 jours.

Très grand excès de vitesse

Et l'affaire est loin d'être terminée pour lui. Dépasser la vitesse réglementaire de plus de 50 km/h est en effet considéré comme un très grand excès de vitesse et les sanctions pour le conducteur sont très lourdes. Le contrevenant perd automatiquement 6 points sur son permis de conduire. La suspension de permis est systématique et peut aller jusqu'à 3 ans. Il ne sera pas accordé de "permis blanc" pour ceux qui ont besoin de conduire dans leur travail.

L'infraction est également assortie d'une amende cinquième classe (la plus importante) pouvant aller jusqu'à 1500 euros. Elle conduit à l'immobilisation immédiate du véhicule jusqu'à 7 jours maximum (sauf décision différente du Procureur de la république). Les frais de fourrière et de garde restent à la charge du contrevenant. La confiscation définitive peut ensuite être prononcée par le juge

En cas de récidive, l'amende peut atteindre 3000 euros d'amende au lieu de 1500 et la voiture est confisquée définitivement.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité