Une cagnotte pour sauver Storm, un frison atteint d'une tumeur au pénis

"C'est une situation d'urgence" pour Storm, un cheval frison de 19 ans accueilli à l'association les Chevaux de l'Eden. Une tumeur au niveau du pénis s'est fortement développée depuis quelques semaines. L'opération est coûteuse, une cagnotte est donc lancée pour sauver le cheval.

"Ça a pris des proportions énormes, on ne peut plus attendre..." Laura Affortit est très inquiète. La présidente de l'association les Chevaux de l'Eden a recueilli il y a trois mois Storm, un frison de 19 ans, suite à la fermeture d'une écurie d'un milliardaire russe. À son arrivée dans les boxes de l'association à Marguerittes, dans le Gard, le cheval était dans un état de santé satisfaisant.

Il avait une petite masse au niveau de la verge. Mais avec la météo de ces derniers temps, les fortes pluies et la chaleur, la tumeur s'est rapidement et énormément développée. 

Laura Affortit, présidente Les chevaux de l'Eden

Une opération en Espagne

La tumeur pourrait à terme boucher l'urètre et faire exploser la vessie de Storm. Pour éviter le pire, l'association rassemble des fonds pour le faire opérer. "On peut le faire opérer en France ou en Espagne. À Barcelone, c'est beaucoup moins cher", explique la présidente. Moins cher, mais quand même 4500 euros - au minimum - à payer dès que le cheval est amené sur place. Pour pouvoir réaliser l'opération, une cagnotte a donc été lancée sur internet.

"La race de Storm est connue pour avoir des complications lors des anesthésies générales. Son âge aussi rend l'opération difficile. Mais si elle réussit, Storm pourra vivre encore huit ou dix ans", précise Laura Affortit.

Des problèmes de trésorerie dus aux inondations

Si l'association n'a pas assez de trésorerie pour payer l'opération de Storm, c'est qu'elle a subi trois inondations en mars.

Tout notre stock de foin a pourri à cause des inondations. On a perdu 5000 euros au bas mot. De l'argent qu'on aurait pu avoir pour sauver Storm

Laura Affortit, présidente Les chevaux de l'Eden

Les chevaux de l'Eden travaille avec la justice pour mettre en sécurité les équidés, victimes de maltraitances ou encore en fin de carrière sportive, d'élevage ou de club. Une vingtaine de chevaux est aujourd'hui en soin dans les boxes de l'association.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité