Élèves malades au lycée agricole de Rodilhan : la piste d'une intoxication au monoxyde de carbone est incertaine selon les pompiers

Dans la soirée ce mardi 7 novembre 2023, 33 des 77 élèves internes du lycée Marie Durand ont été sujets à des vomissements, des maux de tête et des nausées. La piste du monoxyde de carbone premièrement avancée, n'a pas pu être prouvée par les pompiers.

Vers 19 heures ce mardi 7 novembre 2023, les 77 élèves inscrits à l'internat du lycée agricole Marie Durand de Rodilhan (Gard), ont été pris en charge après que des symptômes d'intoxication au monoxyde de carbone, allant de maux de tête à la nausée ou aux vomissements, sont apparus chez certains.

Un élève brièvement hospitalisé

Testées, les 33 personnes concernées par les symptômes se sont avérées positives au monoxyde de carbone et immédiatement placées sous oxygène.

Lors d'un second relevé, 32 d'entre elles étaient redevenues négatives, sauf un élève transporté au centre hospitalier de Nîmes, qui a pu sortir dès la fin de soirée. Les autres internes ont été relogés dans un autre bâtiment pour le reste de la nuit.

Selon les pompiers, l'intoxication n'aurait aucun lien avec la fuite de gaz qui avait eu lieu dans un quartier de Rodilhan le même jour.

"Dans les chambres ça sentait le gaz"

"C'était au moment de la cantine, quand on s'est installés on a commencé à sentir une odeur un peu bizarre mais on ne s'est pas posé plus de questions." Tessy, élève de seconde au lycée Marie Durand, fait partie des étudiantes qui ont développé des symptômes d'intoxication au monoxyde de carbone.

Selon elle, c'est en sortant de leur réfectoire que ses camarades ont commencé à ressentir des maux de tête et des douleurs dans la gorge. Un état qui n'a fait qu'empirer lorsque les internes ont regagné leurs dortoirs. "Quand on est monté dans les chambres ça sentait le gaz, dans les couloirs aussi. On avait les yeux qui piquaient, ils sont devenus rouges, il y a deux personnes qui ont vomi, dont moi."

L'origine de l'incident reste inconnue

Ce mercredi 8 novembre, le doute subsiste concernant la nature de l'intoxication. "Les relevés indiquant la présence de monoxyde de carbone se sont tous avérés négatifs", informe le Commandant Baro, qui a coordonné les opérations des pompiers lors de l'incident.

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Le Commandant Baro sur l'incident du lycée Marie Durand. ©Alexandre Rozga

Pour s'assurer de la sécurité du bâtiment, un véhicule spécialisé des pompiers de Marseille a même été envoyé. Les analyses plus poussées se sont également avérées négatives.

Le bâtiment où se sont déclenchés les symptômes ne présenterait donc aucune trace de monoxyde de carbone. Même les traces de CO2 retrouvées dans les analyses médicales des lycéens peuvent tenir à d'autres facteurs, et "ne mettent pas en évidence une problématique particulière", considère le Commandant.

Une seule chose est sûre, la sécurité au sein du lycée Marie Durand étant revenue, les élèves vont pouvoir retourner en cours normalement dès ce jeudi, confirmait la directrice de l'établissement ce mercredi midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité