Urgent : la petite commune gardoise de Lanuéjols recherche enseignant désespérement

"Lanuéjols recherche étudiant pour scolarité de 20 enfants de janvier à juillet...Studio équipé mis à disposition gracieusement". C'est un véritable SOS que la  commune du Gard a lancé sur les réseaux sociaux. Et plus de 80 candidats ont répondu à l'annonce.

Le hameau de Montjardin, à Lanuéjols, destination rêvée pour les étudiants en quête de grands espaces!
Le hameau de Montjardin, à Lanuéjols, destination rêvée pour les étudiants en quête de grands espaces! © LEPAPY 2017

C'est un appel au secours qu'a envoyé la mairie de Lanuéjols sur les réseaux sociaux. Le village gardois qui jouxte l'Aveyron et la Lozère recherche un étudiant qui pourrait faire office d'enseignant à partir de janvier prochain et jusqu'en juillet. L'annonce détaille le profil recherché et propose à l'étudiant un logement gratuit au-dessus de l'école, la situation géographique de Lanuéjols ne permettant pas de faire le trajet quotidiennement. Et le résultat de l'annonce a dépassé les espérances des habitants : 82 étudiants ont envoyé leur CV. Les candidatures sont désormais closes et l'inspecteur de l'Education nationale du Vigan va devoir choisir.

La recherche de Lanuéjols relayée par les réseaux sociaux
La recherche de Lanuéjols relayée par les réseaux sociaux © Capture d'écran Facebook

Une vingtaine d'élèves attendent un enseignant

La maîtresse en poste dans le village est arrêtée depuis la Toussaint et ne reviendra pas avant la rentrée prochaine. Et la valse des remplaçants qui se sont succédés depuis l'automne n'était pas satisfaisante pour la scolarité des enfants. Alors la municipalité a décidé, en lien avec l'Education nationale au Vigan, de chercher un/une remplaçante provisoire qui assurerait l'école jusqu'aux grandes vacances. 

Ce n'était pas tenable pour les enfants. Depuis l'automne, 3 enseignants se succédaient chaque semaine. Il faut les comprendre, Lanuéjols est à 2h1/2 de route de Nîmes. Les instits remplaçants ont des familles. Il nous fallait quelqu'un qui reste sur place.

Alexandre Vigne. Maire de Lanuéjols

L'école de Lanuéjols fonctionne en partenariat avec celle de Trèves. L’école élémentaire de Lanuéjols accueille les enfants des deux communes du CE1 au CM2 tandis que l’école maternelle de Trèves accueille les enfants des deux communes, de la toute petite section  au CP. C'est donc une classe unique, du CE1 au CM2, d'une vingtaine d'élèves que devra gérer l'étudiant dont la candidature sera retenue.

Des locaux neufs et 22 grands sourires attendent les candidats au poste de Lanuéjols.
Des locaux neufs et 22 grands sourires attendent les candidats au poste de Lanuéjols. © Lanuéjols.30

L'étudiant sera aidé à distance par une enseignante expérimentée mise à disposition par l'inspection d'académie du Vigan pour le "tutorer".

Le profil d'étudiant recherché pour faire la classe

Parmi les 82 candidatures que va maintenant examiner l'inspecteur du Vigan, il y a d'abord le profil universitaire : l'étudiant doit avoir le niveau Master 2 ou Master 1 (voire Licence 3 acquise).
Il doit être disponible de janvier à juillet prochain et c'est un contrat à 80% : travail les lundis, mardis et vendredis, soit à temps plein mais avec un remplacement sur un autre lieu possible le jeudi.

Mais il y a aussi (et surtout) l'envie de s'investir jusqu'en juillet à Lanuéjols, bref, la motivation.

"L'étudiant doit surtout être motivé pour venir à Lanuéjols.  On est une commune éloignée des grands centres urbains et à 900m d'altitude, le climat est parfois un peu "rude"...ce matin il y a plus de 10 cms de neige!

Alexandre Vigne, maire de Lanuéjols

Bref, le candidat devra aimer la ruralité, dans ce village dynamique de 350 âmes.

Située sur le Causse Noir, cette commune du Gard est limitrophe de l'Aveyron et de la Lozère. Un "spot" idéal pour les amoureux de la nature : dans un vallon abrité, Lanuéjols est entouré de rivières et de gorges : la Jonte, le Tarn, le Trévezel et la Dourbie.

Accueilli à bras ouverts

L'école de Lanuéjols est neuve et possède des équipements numériques avec restauration scolaire sur place.
Et surtout la municipalité met à disposition gracieusement sur toute la période un studio meublé, neuf et très bien équipé au-dessus de l’école. Résultat, depuis 15 jours le téléphone de la mairie sonne sans arrêt...

"C'est formidable, ça a bien marché" se réjouit Alexandre Vigne. "Il va falloir trouver un moyen de répondre à tous les candidats pour les remercier!" Maintenant, c'est l'inspecteur du Vigan qui va avoir du travail.... Eplucher toutes les candidatures et recruter l'oiseau rare en tant que vacataire. Lanuéjols espère que l'étudiant retenu pourra débuter dès le 4 janvier prochain. Il sera épaulé par une enseignante remplaçante pour sa prise de fonction.

 

Le reportage à Lanuéjols, sous la neige, de Stéphane Taponier et Mathias Garnier pour France 3 Languedoc-Roussillon.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cévennes éducation ruralité société jeunesse rentrée scolaire