Le SNU, le service national universel est une réalité depuis deux ans maintenant pour les jeunes français volontaires de 15 à 17 ans. A l'heure où sa généralisation est évoquée, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes qui ont choisi de s'inscrire à ces stages.
Tous les matins, pendant deux semaines, c'est un rituel pour ces 170 volontaires : le lever du drapeau et la Marseillaise entonnée en groupe. "Je n'avais jamais chanté La Marseillaise avant, c'est la première fois et c'est incroyable" confie Emma, jeune fille de 16 ans participant au SNU, originaire du Vaucluse.
Une première fois qui pourrait bien l'être pour beaucoup d'autres jeunes. La secrétaire d'Etat à la Jeunesse a annoncé, ce 15 juin 2023, vouloir encourager la participation à ce service. Le séjour de onze jours pourrait être réalisé sur le temps scolaire.
Apprendre en cohésion
Le sens de la cohésion : beaucoup de ces adolescents se sont inscrits au Service national universel précisément pour ça. Mais les stagiaires sont aussi là pour apprendre. La santé, l'orientation scolaire ou les gestes de premiers secours sont abordées au cours des onze jours de stage. "Ca peut servir pour aider des gens si on est à côté d'un accident" constate Jules, 16 ans.
C'est une sorte de force de chanter tous ensemble et de rendre hommage à tous ceux qui sont morts pour nous.
Pénélope, 16 ans, volontaire au SNU
Devenir citoyen
Au cours de leur séjour, les adolescents vont aussi devoir réfléchir à des thèmes en rapport avec la citoyenneté.
C'est une façon de valoriser ce qu'ils apprennent eux à l'école, voir que ça peut être utile là toute suite et que chacun augmente les connaissances de l'autre, je le vois comme un exercice de cohésion au final.
Lisa Vandenhelsken, animatrice SNU
Alors que la généralisation du SNU est évoquée, la perspective semble inquiéter les professionnels. "Le volontariat préserve un peu de se transormer en centre d'éducation pour jeunes en difficulté" confie Daniel Jaunin, référent du SNU dans le Gard.
En France l'année dernière, 40 000 adolescents ont suivi un stage du Service national universel.