VIDEO. 14 juillet : "c'était nul", "un show moderne et super", le spectacle de drones pour remplacer le feu d'artifice à Nîmes fait réagir les spectateurs

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Pas de feu d'artifice cette année à Nîmes pour les festivités du 14 juillet, mais un spectacle nocturne de drones. Une décision prise par la mairie notamment à cause du risque incendie très élevé. Le budget reste équivalent, 40.000 euros mais le show inédit n'a pas fait l'unanimité parmi les spectateurs. ©FTV

Pas de feu d'artifice cette année à Nîmes pour les festivités du 14 juillet, mais un spectacle nocturne de drones. Une décision prise par la mairie notamment à cause du risque incendie très élevé. Le budget reste équivalent, 40.000 euros mais le show inédit n'a pas fait l'unanimité parmi les spectateurs.

Les arènes de Nîmes et la Maison carrée mais aussi le crocodile et le taureau, des tableaux qui ont illuminé le ciel de Nîmes, la nuit dernière, pour un show de drones.

Ces emblèmes de la cité romaine du Gard ont percé l'obscurité et brillé avec une précision millimétrée. Une chorégraphie aérienne réalisée par 200 engins télécommandés à la place du traditionnel feu d'artifice.

Une première qui divise les spectateurs.

"Cétait magnifique, vraiment génial. Cela change un peu des feux d'artifice traditionnels" explique un spectateur.

C'est plus moderne, c'était super. Franchement, trop beau à voir !

Une spectatrice conquise.

"Nous n'avons absolument rien vu. Ce n'était pas assez haut. On voyait à peine la moitié des figures, c'est très dommage" se désole une Nîmoise.

Il manque le bruit des feux d'artifice, les sifflements des fusées, les explosions. Il manque les "poum poum et bang" quand même !

Une spectatrice nostalgique.

Un show technologique pour préserver l'environnement

Les drones, une alternative voulue par la municipalité dans un contexte de sécheresse et de risque incendie sévère. L'objectif est de protéger l'environnement, la nature et la sécurité des spectateurs.

"Quand on tire un feu d'artifice, il y a des bouts de matières plastiques qui partent un peu partout et qui retombent. Il y a les gaz d'explosions dans l'air et le bruit. Les drones, c'est autre chose" explique Frédéric Pastor, adjoint à la mairie de Nîmes en charge des festivités et des traditions locales.

Un spectacle inédit de 20 minutes et une préparation bien plus longue. 4 heures avant le vol et les différents tableaux, les équipes techniques étaient déjà sur le terrain.

"Nos drones peuvent se déplacer dans tous les sens donc il faut leur faire repérer le nord, le sud, l'est et l'ouest pour qu'ils puissent évoluer ensemble, dans la chorégraphie souhaitée" précise Alizé Caffy, directrice commerciale Stellair.

Il faut installer, calibrer et répéter.

Les drones sont positionnés en famille. Par 4 engins. Ensuite, on les calibre pour leur donner l'orientation voulue et leur place finale dans le ciel.

Alizé Caffy, directrice commerciale Stellair.

Les drones sont pilotés automatiquement via un ordinateur qui exécute des plans de vol préalablement établis. Ces aéronefs sont équipés de LED capables de produire une palette infinie de couleurs. Mais 14 juillet oblige, ce sont surtout le bleu, le blanc et le rouge qui étaient à l'honneur en ce jour de fête nationale.

durée de la vidéo : 00h00mn46s
Plus de 500.000 personnes sont venues assister à l'embrasement de la Cité et des remparts. Un spectacle unique et féerique comme chaque année. 30 minutes grandioses et un bouquet final très coloré. ©FTV

La tradition à Carcassonne

Plus de 500.000 personnes sont venues assister à l'embrasement de la Cité et des remparts. Un spectacle unique et féerique comme chaque année. 30 minutes grandioses et un bouquet final très coloré.

Revivez le bouquet final 2023.

durée de la vidéo : 00h04mn42s
Plus de 500.000 spectateurs étaient présents à Carcassonne pour le 2e plus gros feu d'artifice de France ce 14 juillet 2023. ©FTV F.Guibal

Revoir le feu d'artifice de 2022.

C'est LE feu d'artifice en Occitanie. Et c'est même le plus important en France après celui de la Tour Eiffel. L'embrasement de la Cité de Carcassonne a une nouvelle fois attiré une foule immense jeudi 14 juillet 2022. Nous vous proposons de le voir ou le revoir en intégralité. ©FTV

Ecrit avec V. Leboeuf.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité