VIDEO. "37 euros net d'augmentation, c'est rien", les salariés de Castorama à Nîmes en grève ce jeudi

Une partie des salariés du magasin Castorama de Nîmes ont débrayé pendant une heure, ce jeudi 12 janvier. Ils réclament des augmentations de salaires. Cette grève pourrait faire tâche d'huile et toucher d'autres magasins de bricolage.

Un appel à la grève est lancé pour les salariés de Castorama Nîmes ce jeudi 12 janvier pour des augmentations de salaires. Les salariés de la grande enseigne de bricolage ont débrayé pendant une heure entre 11h et midi. 

C’est le mode d’action choisi par le syndicat CFTC, majoritaire dans le magasin de Nîmes, pour tenter de ramener la direction de Castorama autour de la table des négociations.

Les discussions salariales nationales menées en fin d’année se sont soldées par un échec, sur fond d’inflation et de perte de pouvoir d’achat pour les salariés.

Aujourd’hui, la direction ne nous propose que 50 € brut d’augmentation, ce qui représente 37 € net sur une fiche de salaire. Sachant qu’on avait une inflation au mois de novembre qui n'était pas loin de 7 %,  finalement, c'est rien du tout !

Un représentant syndical CFTC

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Une partie des salariés du Castorama de Nîmes ont débrayé jeudi 12 janvier, dans le Gard. Ils réclament des augmentations de salaires. Cette grève pourrait faire tâche d'huile et toucher d'autres magasins de bricolage. ©FTV

Un jour, un magasin

D'autres sites en Occitanie et en France pourraient rejoindre ce mouvement social : baptisé "un jour un magasin" par la CFTC, il doit concerner chaque jour une des quelque 90 implantations de la grande enseigne de bricolage. 

Quant aux autres syndicats qui défendent les salariés de cette célèbre enseigne, ils pourraient eux aussi leur embrayer le pas, ces prochains jours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité