Pas de vainqueur pour la deuxième étape de la course cycliste du Gard. Suite à de nombreuses chutes chez les coureurs, la course est neutralisée.
Alors que l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard était lancée depuis hier, mercredi 1er février et ce pour la 53e fois, la deuxième journée de course ne s'est pas fini comme prévu.
Lors de cette seconde étape de 164,2 kilomètres, disputée ce jeudi 2 février entre Bagard et Aubais, de nombreux coureurs ont chuté sur une route très étroite, au niveau d'un pont.
Le premier groupe d'une quinzaine de coureurs comprenant le maillot corail du leader Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) était en tête avec quelques secondes d'avance tandis qu'une chute massive a lieu à l'avant du second groupe.
Sur la vidéo publiée par l'Équipe sur Twitter, on voit la masse des cyclistes au sol sur un pont qui tente de se relever. Arrivant à toute vitesse derrière, la suite du groupe a des difficultés à s'arrêter. Un des coureurs se retrouve même suspendu au pont.
Les blessés ont été pris en charge par le corps médical mais plus aucune ambulance n'était disponible pour assurer la fin de journée. Les coureurs valides sont remontés à vélo pour rejoindre la ligne d'arrivée à faible allure.
Fin d'étape à 20 kilomètres de l'arrivée
Aussi, pour des questions de sécurité, la course a été neutralisée à seulement 20 kilomètres de l'arrivée. Sur le Twitter de l'Équipe, Claudine Fangile, l'organisatrice de l'Étoile de Bessèges explique les raisons de l'arrêt presque immédiat de l'étape. "Il n'y avait plus de sécurité si quelque chose venait à arriver dans les derniers kilomètres.
Il n'y aura donc pas de vainqueur pour cette seconde étape. Le classement général reste donc identique à celui de la première étape, remportée par le cycliste De Lie à Bellegarde.
Écrit avec AFP.