Un camion-citerne couché sur l'autoroute A54 a bloqué la circulation toute la matinée aux abords de Nîmes. Pour relever le poids lourd, les dépanneurs ont fait appel à de gros coussins d'air de forme coniques. On vous explique comment ça fonctionne.
Mais pourquoi parle-t-on de ces coussins bleus ? Tout commence vers 5h15 ce mardi 24 octobre 2023, lorsqu'un camion-citerne se renverse sur l'autoroute A54, entre les échangeurs de Garons et de Nîmes, dans le sens Arles-Nîmes. La cause de l'accident est encore inconnue en cette fin d'après-midi, mais une chose est sûre : la circulation a été totalement coupée pendant neuf heures sur ce tronçon, forçant les usagers à éviter Garons et à emprunter un itinéraire secondaire.
09h42 : sur #A54 en direction de Nîmes après l'entrée n° 2 Garons, la circulation est toujours interrompue. Nos équipes interviennent sur un #Accident. Le camion accidenté a été relevé, mais des opérations délicates de dépannage sont toujours en cours #InfoTrafic pic.twitter.com/nXESStkdv1
— Autoroute A54 (@A54Trafic) October 24, 2023
L'épisode le plus marquant de l'accident, au-delà du retour du trafic : le redressement du poids lourd de plus de 20 tonnes (sans compter les 26 000 litres de gasoil qu'il transportait dans ses cuves) renversé sur le flanc droit.
Un système millimétré
Comme la vidéo le montre, le camion-citerne a été sanglé et relevé à l'aide de deux grues avant d'atterrir sur deux poufs bleus, des "coussins d'air", qui encaissent le choc de la remise sur roues. "Ce que l'on ne voit pas, c'est que du côté où le poids lourd est couché, deux coussins relèvent doucement le camion en gonflant", explique Dominique Turon, responsable de l'entreprise Montpellier dépannage, mandatée sur l'accident. Selon le poids du camion, des coussins peuvent être ajoutés.
Accident sur aurouroute A54: point de situation
— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) October 24, 2023
Le lieutenant-colonel Eric Agrinier fait le point. L’autoroute est toujours bloquée dans le sens Arles-Nimes. 30 sapeurs pompiers et 10 véhicules ont été à pied d’œuvre. @Prefet30 #A54 pic.twitter.com/nf3RUNSK0R
La question que l'on peut maintenant se poser est : pourquoi ces coussins remplis d'air n'éclatent pas lors du choc ? Dominique Turon a la réponse : "ces coussins sont remplis d'air comprimé injecté à basse pression. Ce qui leur permet de ne pas exploser lorsque le camion se relève."