VIDEO. Grue et coussins d'air géants, les gros moyens utilisés pour relever un camion-citerne renversé sur l'autoroute

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Le camion citerne renversé sur l'A54 a été remis sur ses roues vers 9h30 ce matin.
Le camion citerne renversé sur l'autoroute A54 au niveau de Nîmes le 24 octobre 2023 a été redressé grâce à une technique de coussins d'air pour amortir son poids. ©Montpellier Dépannage

Un camion-citerne couché sur l'autoroute A54 a bloqué la circulation toute la matinée aux abords de Nîmes. Pour relever le poids lourd, les dépanneurs ont fait appel à de gros coussins d'air de forme coniques. On vous explique comment ça fonctionne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais pourquoi parle-t-on de ces coussins bleus ? Tout commence vers 5h15 ce mardi 24 octobre 2023, lorsqu'un camion-citerne se renverse sur l'autoroute A54, entre les échangeurs de Garons et de Nîmes, dans le sens Arles-Nîmes. La cause de l'accident est encore inconnue en cette fin d'après-midi, mais une chose est sûre : la circulation a été totalement coupée pendant neuf heures sur ce tronçon, forçant les usagers à éviter Garons et à emprunter un itinéraire secondaire.

L'épisode le plus marquant de l'accident, au-delà du retour du trafic : le redressement du poids lourd de plus de 20 tonnes (sans compter les 26 000 litres de gasoil qu'il transportait dans ses cuves) renversé sur le flanc droit.

Un système millimétré

Comme la vidéo le montre, le camion-citerne a été sanglé et relevé à l'aide de deux grues avant d'atterrir sur deux poufs bleus, des "coussins d'air", qui encaissent le choc de la remise sur roues. "Ce que l'on ne voit pas, c'est que du côté où le poids lourd est couché, deux coussins relèvent doucement le camion en gonflant", explique Dominique Turon, responsable de l'entreprise Montpellier dépannage, mandatée sur l'accident. Selon le poids du camion, des coussins peuvent être ajoutés.

La question que l'on peut maintenant se poser est : pourquoi ces coussins remplis d'air n'éclatent pas lors du choc ? Dominique Turon a la réponse : "ces coussins sont remplis d'air comprimé injecté à basse pression. Ce qui leur permet de ne pas exploser lorsque le camion se relève."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information