Comme tous les étés, les abandons de chiens et de chats se multiplient. Et comme tous les étés, les associations de protection animale tirent la sonnette d'alarme car elles ne peuvent plus faire face pour accueillir tous les animaux. À Nîmes, l'association Toutous & Minous, gérée par Gloria, ne mâche pas ses mots pour dénoncer la "désertion des maîtres".
Ces chatons sont socialisés et vaccinés mais ils ne trouvent pas preneurs, mi-août.
"Ils sont mignons comme tout, ils sont gentils ces chatons", se désole Gloria entre une caresse et un bisou.
De jeunes animaux abandonnés
La situation est inhabituelle pour l’association Toutous & Minous, gérée par Gloria Féron, à Nîmes dans le Gard. Mais il n’y a pas que ces petits chatons à adopter... Il y a aussi 50 chats abandonnés, que Gloria nourrit quotidiennement et certains très vieux dont personne ne veut.
J'ai des appels tous les jours mais pour abandonner. Pendant ce temps, les chatons grandissent et ils ne partent pas, ils ne trouvent pas de famille. Bientôt, ce ne seront plus des chatons et personne n'en voudra. D'habitude, ils sont adoptés vers deux mois et demi.
Gloria Féron, association Toutous & Minous à Nîmes
Quelques chiens sont là également en ce moment au refuge, aussi adorables que très âgés.
"Allez venez, vite, on se dépêche... Ils boitent tous les pauvres. Un peu comme moi", s'amuse Gloria.
"Chaque année, c'est pire !"
Gloria est inquiète. Cela fait 20 ans, qu’elle recueille bénévolement les animaux abandonnés autour de Nîmes. C’est de pire en pire chaque année.
Ça ne peut pas continuer comme cela. Les refuges s'essoufflent, beaucoup baissent les bras. J'avoue, j'y ai pensé aussi. Alors, on se dit "que vous devenir les animaux" et finalement on continue. Mais jusqu'à quand ?
Gloria
Certes, à 64 ans, Gloria a beaucoup d’énergie mais c’est comme un puits sans fond. Les abandons ne s’arrêtent jamais.
Gloria s’insurge surtout contre les offres d’animaux, trop faciles à adopter, sur Le Bon coin et les réseaux sociaux, avant de se retrouver dans la rue.
Nous sommes dans une société de consommation. On prend, on jette. On prend, on jette. On prend un bébé chat ou un chiot... et quand il a un an, qu'il a grandi, on n'en veut plus. Alors, on l'abandonne. C'est cruel et irresponsable !
Gloria
L'association de protection des animaux de Gloria, subsiste grâce aux dons. Elle ne gagne rien si ce n’est la satisfaction d’être vraiment utile. Depuis le début de l’année, 59 chiens et 168 chats ont été adoptés dans son refuge.
Écrit avec Denis Clerc.