L'inflation frappe le porte-monnaie des familles pour toutes les dépenses et celles destinées aux animaux de compagnie ne sont pas épargnées. Face à l'augmentation du prix des croquettes et des soins, les abandons de chats et chiens sont en hausse.
Nourrir comme prendre soin de son animal, cela a un coût. Un budget en hausse en cette période d'inflation.
Depuis début janvier, les paquets de croquettes ont augmenté de 30 à 40 %. Jennifer Stahl, directrice d'une animalerie indépendante à Lunel (Hérault), détaille : "On a des sacs qui sont passés de 70 euros à pas loin de 100 euros. Les gens, par nécessité, baissent en gamme, vont vers des milieux de gamme voire des produits premiers prix car le porte-feuille n'est pas à rallonge pour tout le monde"
"La première chose à abandonner, malheureusement, c'est l'animal"
A la SPA de Villeneuve-les-Maguelone, à côté de Montpellier, les abandons se multiplient à cause de cette inflation. Les bénévoles appellent aux dons et aux adoptions.
Les gens ne peuvent plus finir les fins de mois : les croquettes augmentent, le vétérinaire augmente, tout augmente. Ils ne peuvent plus assumer et la famille se dit, malheureusement, que la première chose à abandonner, c'est l'animal.
Annie Benezech, directrice de la SPA de Villeneuve-les-Maguelone
Les 400 box que compte le refuge sont tous occupés en ce mois de mai 2023. Un constat inquiétant pour les bénévoles de la SPA. Ce taux de remplissage est généralement atteint en juillet, à cause des abandons estivaux.
Ecrit avec Dorothée Berhault.