La SPA dans le rouge, abandons records et températures caniculaires

Au cœur de l'été, les refuges sont sous tension face à la chaleur et aux abandons. A la SPA de Montpellier, les bénévoles s’emploient à soulager au mieux les animaux.

La SPA de Montpellier accueille plus de 400 animaux. Quelques box sont climatisés pour les vieux chiens et les animaux malades. Reste que tous ces animaux abandonnés sont dans une situation difficile.

D'autant plus avec les fortes températures. Ce lundi 18 juillet, 10 h, Sky et Patricia rentrent de balade, déjà plus de 28° et la température ne fait que monter, elle dépassera les 35 dans l’après-midi.

Un coup de chaud vite arrivé

Pour faire face à la canicule, les promenades se déroulent uniquement le matin, avec au retour un bon bain.

Une situation extrême pour tous ces animaux, chez un chien ou un chat le coup de chaleur peut arriver rapidement et il est particulièrement dangereux.

On peut avoir des chiens qui vont surtout baver, haleter rapidement et très fort. Il ne faut pas trop les pousser à l'effort car ça peut aller très vite être mortel.

Camille Duffils, éducatrice canin

La SPA prodigue alors quelques conseils, car oui nos amis les bêtes peuvent aussi avoir des coups de soleil.

Un manque de bénévoles

Les chiens apprécient leur balade du matin, d’autant plus que c'est leur seule sortie de la journée. Les bras manquent pour tenir les laisses au refuge. "Pas mal d'étudiants qui venaient nous aider sont repartis et on est clairement en sous-effectif" confie Patricia, bénévole à la SPA de Montpellier.

Pour faire face aux températures extrêmes et à l’augmentation des abandons, la SPA appelle aux bénévoles, aux dons et surtout à l’adoption. Chaque année en France, 100 000 animaux domestiques sont abandonnés.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité