C'était le concert de l'été à ne pas rater. Pour la fête votive du Cailar, dans le Gard, le chanteur suisse Stephan Eicher a donné un récital gratuit en plein champ. Près de 3 000 personnes étaient là pour écouter ou réécouter les tubes de chanteur pop âgé de 63 ans.
À côté des taureaux et au milieu des chevaux de Camargue de la manade Aubanel, le compositeur et interprète suisse qui a vécu durant 12 ans près d'Aigues-Mortes, est ravi de voir les fans venus si nombreux ce mardi matin, au Cailar.
"Cela fait bien longtemps, que je n'ai pas chanté si tôt en public, presque à l'heure où je me couche habituellement", lance Stephan Eicher en se dirigeant vers la scène champêtre, tout en rigolant.
Une petite balance du son et un échauffement de voix, et c'est parti pour un concert champêtre gratuit en plein air.
Pas d'ami comme lui !
Les fêtes de village, Stephan Eicher connaît bien. Il les a fréquentées durant ses années passées dans le Gard. Aujourd'hui, l'ex-Camarguais revient en ami comme il l'a déjà fait il a cinq ans.
Installé sur une remorque de tracteur, entre des bottes de pailles, avec ses musiciens, l'artiste propose un "déjeuner aux prés", thème de ce concert en référence au repas pris traditionnellement le matin lors des fêtes votives, en souvenir également d'un célèbre "Déjeuner en paix".
Une ovation pour "Déjeuner en paix"
Il est 10h, les prés des Demoiselles, scène ouverte pour l'occasion, sont bondés et dans l'attente des premières notes de musique.
Puis vient le moment de chanter "LA" chanson phare du répertoire de Stephan Eicher. Une mélodie qu'il a composée pour habiller une histoire et des paroles connues de tous, pensées par Phlippe Djian. Un tube sorti en 1991, il y a plus de 30 ans et qui n'a pas pris une ride.
Les spectateurs chantent à tue-tête et dansent les pieds dans l'herbe.
Après une heure et demie de concert, c'est un triomphe. L'auditoire est conquis par le musicien, par l'ambiance, par l'homme et sa simplicité.
Il est l'heure de... "Déjeuner en paix"Oui déjeuner en paixDéjeuner en paixOui déjeuner en paixEn paix, en paixEnfin déjeuner en paixOui déjeuner en paixEnfin déjeuner en paix".
Écrit avec Denis Clerc.