L'alerte a été donnée mercredi soir vers 19h30 aux pompiers du Gard. Plusieurs appels téléphoniques d'habitants d'Alès signalent une odeur de gaz très forte en centre-ville. Après 5 heures de recherches, les services spécialisés écartent la piste d'un produit toxique sans en déterminer l'origine.
Appelés en début de soirée pour une odeur de gaz, les sapeurs-pompiers d'Alès dans le Gard sont en fait confrontés à une odeur, type hydrocarbure, qui se répand dans les rues du centre-ville.
Après reconnaissances avec les services partenaires (GRDF, VEOLIA, police municipale), les secours sont rentrés n’ayant pas pu identifier l’origine de l’odeur.
Vers 21h00, de nouveaux appels téléphoniques alertent encore une fois les pompiers.
Après une nouvelle reconnaissance, ils constatent que sur le quai Jean Jaurès, l’odeur est plus marquée notamment dans le réseau pluvial.
L’équipe "risque chimique" des pompiers du Gard est appelée en renfort pour effectuer des mesures complémentaires. Elles ont permis de lever le doute sur la présence de produits toxiques, malgré une odeur persistante dont la source n’a pas pu encore être déterminée.