Dès mercredi soir, Saint-Laurent-Ie-Minier, dans le Gard, s'est retrouvé isolé. Il est tombé plus de 300 mm d'eau en quelques heures. Les 2 rivières, la Crenze et le Naduel, qui bordent le village ont débordé, noyant le centre bourg et dévastant les ruelles. Un homme est porté disparu.
Le disparu serait un septuagénaire qui aurait été emporté par les flots, selon plusieurs témoins.
Saint-Laurent-le-Minier coupé du monde et dévasté
Mercredi soir, beaucoup d'habitants de ce village des Cévennes de près de 400 âmes, ont dû se réfugier à l'étage. Et ce jeudi matin, les rez-de-chaussée de nombreuses maisons étaient inondés.
"Quand on a vu l'eau rentrer, on a compris qu'on ne pouvait plus se battre. On avait monté les papiers importants mais on pensait pas que ça monterait si haut." témoigne un homme en découvrant son salon sous 20 cm d'eau.
Les riverains s'entraident, prennent des nouvelles des uns et des autres. Et le nettoyage commence.
Reportage F3 LR : P.Goupillion et D.Pardanaud
La priorité des pompiers est maintenant de retrouver le corps d'un homme aperçu emporté par les eaux au plus fort de l'orage et donc porté disparu.
Ils doivent aussi veiller à la sécurité car certains endroits sur les berges de la rivière restent dangereux et difficiles d'accès. Plusieurs routes sont endommagées, voire impraticables. C'est le cas d'une des routes d'accès au village où la chaussée s'est effondrée dans la rivière sur plusieurs mètres.
durée de la vidéo : 00h00mn32s
Images F3 LR
•
©F3 LR