Orages : circulation toujours perturbée dans le Gard et l'Hérault

route inondée à cazilhac dans l'hérault / © France 3 LR
route inondée à cazilhac dans l'hérault / © France 3 LR

Au lendemain des violents orages qui ont fait au moins 4 morts et 2 disparues en Languedoc-Roussillon, plusieurs axes secondaires sont encore coupés à cause d'inondations et de glissements de terrains. Les transports scolaires sont avancés à midi en prévision des nouvelles pluies cet après-midi.

Par Sylvie Bonnet

Des routes encore impraticables

Dans l'Hérault, de nombreuses routes ont été coupées autour de Ganges et 70 personnes ont dû être prises en charge cette nuit. Les routes encore bloquées sont les suivantes:

  • RD922 de Saint-Etienne d’Estréchoux à Saint-Gervais sur Mare
  • D32 entre Pèzenas et Montagnac
  • D161 de Castelnau-de-Guers à Pinet
  • D986 de Saint-Bauzille-de Putois à Ganges
  • La circulation est réduite à deux voies sur l' A75 au niveau du Pas de l'Escalette dans le sens nord-sud jusqu'à lundi prochain.
Les établissements scolaires restent ouverts. Néanmoins, pour les enfants ayant pris un transport scolaire ce matin, leur retour est avancé à midi, en raison des pluies attendues dans la journée.
Les rivières du Lez et de l’Hérault restent en vigilance orange.


Dans le Gard, dans les secteurs du Vigan, d’Anduze et de Saint Hippolyte du Fort, la plupart des routes sont toujours difficilement praticables. La RD 999 est rouverte à la circulation mais le pont à Dions sur la RD 22 est coupé. Autour du Vidourle plusieurs ponts sont également fermés, à Sardan mais aussi à Lecques.
Idem pour la RD 24 inondée entre Saint-Chrisol-lès-Alès et Lézan et la RD 11 entre Sumène et Ganges. Plusieurs éboulements à signaler, notamment sur la RD39 près de Lasalle où la route est barrée.

Carte des routes coupées dans le Gard avec les précisions d'inforoute30

Pour plus d'informations en temps réel, consulter le site inforoute du Gard.

Voie ferrée endommagée

Des difficultés sont signalées sur les lignes SNCF, en particulier dans le sens Alès/Nîmes où la circulation est interrompue. Une visite de reconnaissance sera effectuée ce matin.

Les interventions en cours

Actuellement les opérations de déblaiement sont en cours au Vigan, à Saint Hippolyte du Fort et à Quissac.
La commune de Saint-Laurent-le-Minier a pu être rejointe par voie terrestre, par les secours, à 2 heures du matin et plus de 300 habitations ont été touchées.
Des reconnaissances aériennes sont en cours avec le survol des zones sinistrées pour une évaluation plus précise de la situation.
A Nîmes, les quartiers de Kennedy et Saint Césaire sont partiellement inondés.

Encore de la pluie en prévision dans le Gard cet après-midi

Au plan météorologique, le département du Gard est passé en vigilance jaune à 4 heures du matin. Les chutes de pluies ont atteint en moyenne 150 mm et se sont concentrées sur le Vigannais, Saint Hippolyte du Fort, Anduze et Alès. Près de 350 mm sont tombés sur Saint Hippolyte du Fort et Anduze dans la nuit de mercredi à jeudi.
Pour le département du Gard, l'activité orageuse persiste mais reste plus modérée donnant des cumuls justifiant désormais le passage en vigilance jaune.

Météo France prévoit cependant un retour d’épisodes orageux en milieu d’après midi.









Sur le même sujet

Les + Lus