Au salon de l'agriculture, le regroupement gardois de "Bienvenue à la ferme" a bien l'intention de se faire connaitre ! Ils sont une dizaine d'agriculteurs à présenter leurs activités à Paris. Parmi eux Anne Marie Riboulet, à la tête du plus gros élevage extensif de taureau bio en Camargue.
L'exploitation se nomme au "Mas de madame" et se situe à Saint Gilles, en petite Camargue. Un territoire encore sauvage, entre sel et vent, entre le bras du Rhône et la méditerranée, un pays connu pour ses chevaux et ses taureaux aussi fougueux que ces habitants.
Un cheptel de 600 bêtes
Anne Marie Riboulet est à l'image du pays. Avec son caractère bien trempée, elle dirige de main de maitre, avec son mari, le plus important élevage de taureau bio de France.
Le cheptel, fort de 600 têtes, mange l'orge et l'avoine produits sur place. L'été, ces taureaux de combat élevés pour la corrida et leur viande peuvent arpenter dix kilomètres pour se nourrir dans les prés. C'est un des conditions pour décrocher le label AOP "taureaux de camargue bio".
Une race unique
La sélection génétique a permi de créer une race familiale de taureau unique, sur un territoire qui l'est tout autant.
Pour Anne Marie Riboulet, participer au salon de l'agriculture, c'est la fierté de rendre visible une Camargue sauvage mais apprivoisée par ceux qui comme elle, l'enrichissent de leur passion.