Saint-Laurent-le-Minier, 10 mois après les inondations

C'était dans la nuit du 17 au 18 septembre 2014. Un déluge s'abattait sur la petite commune gardoise de Saint-Laurent-le-Minier, première victime des inondations de l'automne. Lundi, le préfet du Gard s'est rendu sur place pour voir l'évolution des travaux, 10 mois après le drame.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visite guidée, ce lundi, par Monsieur le maire de Saint-Laurent-le-Minier, pour Monsieur le préfet du Gard.

Ce dernier était déjà venu, dans ce village des Cévennes en septembre, au lendemain des inondations pour constater l'ampleur des dégâts. Une bonne partie du village avait été détruite. Et un homme s'était noyé.
Aujourd'hui, 10 mois après, le représentant de l'Etat estime qu'avec les travaux réalisés en urgence, les habitants ne devraient pas avoir à revivre une telle catastrophe.

A Saint-Laurent, la vie a repris son cours. Pour autant, certains riverains trouvent le temps long. Depuis l'automne 2014, beaucoup d'habitants attendent qu'on vienne rénover leur maison. Une impatience qui monte dans cette commune de 350 habitants. Les gros chantiers de réparation n'ont pas encore été lancés.

Le maire vient seulement d'apprendre la bonne nouvelle, le village va toucher plus d'un million d'euros d'aide publique.

Repenser les ponts pour permettre à la rivière en crue de s'écouler, cela prend du temps. Même si elles font confiance à la mairie, les associations locales estiment que cela n'est pas une raison pour ne rien faire.

L'école, par exemple, qui accueille une vingtaine d'enfants, a été rénovée. Mais la cour, toujours en l'état depuis les inondations, devrait rester ainsi à la rentrée 2015. Une situation qui risque d'exaspérer certains parents d'élèves.

Reportage F3 LR : I.Bris et N.Chatail

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité