C'était dimanche dernier, le 31 juillet, un feu dévastait la maison et l'entreprise de bois de la famille Guidotti, installée à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard. Justine, Sébastien et leur fille qui ont fui les flammes en laissant tout derrière eux n'ont plus rien. Mais depuis 2 jours, la solidarité s'organise.
L'élan de solidarité pour la famille Guidotti, qui a tout perdu dans l'incendie d'Aubais a été immédiat.
Dès leur situation connue, une collecte a été organisée à Aubais, dont le père de famille est originaire. La mobilisation a aussi été lancée notamment sur les réseaux sociaux. Une cagnotte en ligne a déjà récolté plus de 11.000 euros.
Solidarité et générosité
Les dons ont commencé mardi à 9h au théâtre de la commune et jusqu'à 19h30, des dizaines de personnes sont venues apporter quelque chose. Des meubles, des jouets, de la nourriture pour animaux, de la vaisselle, des habits, du linge, de l'électroménager et des chèques...
Ces dons viennent des habitants d'Aubais et des communes aux alentours, la famille a reçu également beaucoup de messages de soutien et d'encouragements ainsi que de l'argent sur la cagnotte en ligne. 207 participants ont déjà donné plus de 11.000€.
"Il faudra du temps, pour accepter l'inacceptable, mais vous serez encore plus forts, après, cette épreuve..." écrit Claudine.
Annick a laissé une seul mot comme commentaire : "Courage...".
"Ils ont besoin de nous !"
Sur place, au théâtre, tous disent la même chose. "Nous, on a évité le pire mais eux ont tout perdu. On ne peut que les aider".
"Cela pourrait être moi à leur place, alors il faut les soutenir comme on peut car ils ont besoin de nous aujourd'hui".
Discrète, Justine, la mère de famille sinistrée est très émue devant ces attentions : "Cela nous touche beaucoup. C'est incroyable toute cette solidarité pour nous, tout ce soutien, ça nous fait du bien... On remercie tout le monde".
Ca donne du baume au coeur toute cette solidarité. Ca vaut la peine de tout recommencer quand on voit ce que les gens ont été prêts à nous offrir. C’est incroyable !
Justine Guidotti, sinistrée de l'incendie d'Aubais.
Une soirée pour tous les sinistrés de l'incendie d’Aubais est prévue le 10 août.
"J'ai plus de maison, j'ai plus de travail, j'ai plus rien"
Sébastien Guidotti et sa femme, Justine, produisent du bois de chauffage à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard. De l'entreprise et de leur maison, il ne reste rien. Tout a été détruit par le feu qui s’est déclaré dimanche, à Aubais et qui a parcouru 350 hectares.
Ce dimanche 31 juillet, Sébastien et Justine sont au travail. Ils voient au loin l’incendie, mais ne pensent pas leur exploitation en danger. "On avait vu les fumées. Le feu était environ à 2km. On pensait qu’on était à l’abri", confie Sébastien. Peu après, les gendarmes viennent les prévenir : ils ont cinq minutes pour évacuer.
"On a jeté tous les animaux qu’on a pu dans les camions pour les sauver", raconte-t-il. Mais ils n’ont pas assez de bras pour conduire les quatre véhicules. "Ce sont des gens du village qui ont conduit et mis nos animaux à l’abri", précise Sébastien.
Partis sans rien, "avec juste nos pantalons et nos tee-shirts sur nous", le couple et leur petite fille sont hébergés chez des amis en attendant de trouver une solution de long terme.