Tradition taurine dans le Gard : la sécurité au programme du 34ème abrivado de Vauvert

Le 34e abrivado de Vauvert (Gard) avait lieu ce jeudi de l’Ascension. Cette tradition taurine camarguaise solidement ancrée pose aussi de nombreuses questions de sécurité, alors que ces derniers mois, des accidents impliquant des taureaux ont eu lieu. Voici comment sont sécurisés les parcours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'occasion du 34e abrivado de Vauvert (Gard), qui avait lieu ce jeudi de l’Ascension, nous nous sommes penchés sur la sécurité de cette tradition taurine camarguaise solidement ancrée. Alors que ces derniers mois, des accidents impliquant des taureaux ont eu lieu, nous avons cherché à comprendre comment sont sécurisés les parcours.


Intersections verrouillées


Des rues prises d'assaut par les badaux : en quelques minutes, le centre ville de Vauvert s'est barricadé. Toutes les intersections sur le kilomètre et demi du parcours des taureaux ont été vérouillées, comme l'explique José Causero, employé municipal de Vauvert :
 

En fait, cette barrière on va la rapprocher pour ne pas que les taureaux puissent s'échapper en passer entre les barrières. On sécurise ainsi tout le parcours.


Sécuriser 6 à 8.000 spectateurs


Ces barrières mesurent deux mètres de haut. Derrière elles, la foule se réfugie. Sept policiers municipaux sont aussi mobilisés pour assurer la sécurité des 6.000 à 8.000 personnes qui assistent chaque année à cet abrivado.


La préservation de la tradition plus forte que le risque encouru


Pour les jeunes "attrapaïres" qui se lancent à la poursuite des taureaux groupés et lancés au galop, le risque consenti fait partie de la tradition. C'est le sentiment de Clément Derveaux, 18 ans :
 

C'est très dangereux, les taureaux : ils peuvent nous blesser et les chevaux aussi. Et puis il y a beaucoup de monde et c'est des bêtes de 600 kilos. Mais les traditions sont en danger, alors on continue pour les garder.


C'est la mairie qui fixe les mesures de sécurité


Les mesures de sécurité sont fixées par le maire par arrêté municipal. Et des annonces rappellent régulièrement les dangers auxquels chacun s'expose. Pour Jean Denat, maire (PS) de Vauvert :
 

On est là dans le cadre d'une manifestation taurine avec des taureaux qui font des abrivados régulièrement, des gardians qui sont des amateurs et des professionnels qui en ont l'habitude et qui ont une charte de bon comportement. Il y a une notion de maîtrise des risques.


Pas d'incident


Ce premier abrivado de la saison à Vauvert s'est déroulé sans incident. Voici le reportage d'Arnaud Richard et Audrey Guiraud.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information