Gard : vacances studieuses pour les élèves de Vauvert, près de Nîmes

Depuis une semaine, nos enfants sont en vacances scolaires. Enfin pas tous, certains, des volontaires, sont à l'école. Ils bénéficient du dispositif dit des "vacances apprenantes". Rencontre à Vauvert, dans le Gard.
 

Vauvert (Gard) - pendant les vacances scolaires, certains enfants volontaires sont à l'école. Il s'agit du dispositif "vacances apprenantes" - 2021.
Vauvert (Gard) - pendant les vacances scolaires, certains enfants volontaires sont à l'école. Il s'agit du dispositif "vacances apprenantes" - 2021. © C. Astruc/FTV

Alors qu'ils pourraient profiter des vacances, des enfants de l'école Libération de Vauvert dans le Gard ont choisi de retourner en classe. Ils découvrent ainsi une nouvelle façon d'apprendre.

Je préfère travailler parce que tout le temps chez soi on s'ennuie.

Ylyes Abadi, élève de CM2

Pas le temps de s'ennuyer… et sans s'en rendre compte, les élèves de cours préparatoire apprennent à compter en jouant.
"C'est vrai qu'on peut se permettre de manipuler avant de passer à la fiche, au calcul, pour résoudre les problèmes", précise Melody Boutahar, professeure des écoles.

Rattraper le temps perdu

En tout, dans cette école, ils sont 35 élèves répartis sur 5 niveaux. Du CP au CM2. Des écoliers en difficulté scolaire repérés par leur professeur. En classe, l'enseignante s'adapte au niveau de chaque élève. Elle apporte un suivi personnalisé.

"En fait ici, c'est plus calme et j'arrive mieux à me concentrer", note Maelys Labanel, élève de CM2.

Le stage dure 5 jours. Il a pour objectif de combler en partie les apprentissages perdus pendant la crise sanitaire. 

Ils n'avaient pas les outils informatiques ou les parents qui pouvaient les aider à suivre, donc beaucoup d'enfants ont décroché. Ces vacances apprenantes leur permettent de revoir les notions vraiment difficiles et reprendre les bases.

Stéphanie Blanc, Directrice de l'Ecole Libération.

A Vauvert, le dispositif «vacances apprenantes» est mis en place depuis l'été 2020. A chaque congé, la demande est importante.

Dans le Gard, seules sept écoles primaires participent au dispositif pour ces vacances d'hiver. En tout, cela concerne 1.329 élèves dans l'académie de Montpellier.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société vacances sorties et loisirs jeunesse famille insolite coronavirus/covid-19 santé