Arguant d'une augmentation des incivilités, la municipalité d'Auch a décidé de mettre en place une police municipale début 2014. Elle recrute 5 policiers municipaux.
Jusqu'à présent, la ville d'Auch, 23.000 habitants, ne disposait pas de police municipale. Elle employait une dizaine d'ASVP (agents de surveillance de la voie publique) qui géraient le stationnement et le marché. A partir du mois de janvier, 5 policiers municipaux seront recrutés. Leur mission : la lutte contre les incivilités dont la mairie assure, même si elle ne dispose pas de chiffre, qu'elles ont fortement augmenté.
La création de la police municipale n'est "pas du tout liée" aux prochaines élections municipales, explique-t-on sans rire au cabinet du maire. "Les incivilités n'entrent pas dans la catégorie des délits. La police nationale n'intervient donc pas ou peu sur ces problèmes", poursuit-t-on."Les incivilités, ajoute-t-on encore, ce sont par exemple des jeunes qui traînent en permanence devant les boutiques d'un commerçant les occupations d'espaces publics, les problèmes de propreté ou de nuisances sonores".
La création des 5 postes de policiers municipaux intervient après celle, à la mi-juillet, de 4 postes d'adjoints de sécurité publique dans la police nationale.