• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le 28 ème festival d'astronomie de Fleurance débute ce samedi matin

Observation des étoiles, des planètes et de la voie lactée à la ferme aux étoiles / © SEBASTIEN LAPEYRERE Maxppp
Observation des étoiles, des planètes et de la voie lactée à la ferme aux étoiles / © SEBASTIEN LAPEYRERE Maxppp

Le plus grand rassemblement populaire des sciences en France, débute samedi avec le traditionnel marathon des Sciences qui mettra à l'honneur l'étude du mouvement du 4 au 10 août. 

Par MP + AFP

En présence d'Hubert Reeves
Le mouvement a-t-il une finalité ? Est-il vecteur d'ordre ou de désordre ? Comment faire pour le représenter dans les BD, le cinéma ou les jeux-vidéo ? Ou bien reproduire les mouvements humains chez des robots ? 
De midi à minuit, 12 conférenciers tenteront de répondre à ces questions au cours du Marathon des sciences, qui ouvre le festival parrainé par le célèbre astrophysicien Hubert Reeves. 

Un marathon pluridisciplinaire
Ce marathon fera ainsi se rencontrer physiciens, mathématiciens, chimistes mais aussi politologues, plasticiens et écrivains. 
Le reste de la semaine sera consacré plus spécifiquement à l'astronomie. Tout au long du festival, les conférences se succèderont au rythme de 4 par jour. 
L'astrophysicien vietnamo-américain Trinh Xuan Thuan, invité d'honneur de cette édition, donnera ainsi une conférence sur la place de l'Homme dans le Cosmos, à la croisée de la science et de la foi bouddhiste.  

Des cours seront accessibles au public
Classés par niveau, ils sont identifiés par des couleurs allant du "vert", pour les débutants, au "noir", réservés aux "auditeurs possédant une solide formation en mathématiques appliquées à la physique et à l'astrophysique".
Les enfants ne seront pas non plus oubliés. Le festival leur propose des ateliers pratiques au Village des sciences (fabriquer et lancer une micro-fusée, comprendre et observer la lune, découvrir les ondes radios, etc.), ainsi que des spectacles de marionnettes. 
Petits et grands seront évidement invités à observer les étoiles, au cours de veillées ou de spectacles au planétarium. Les plus chanceux pourront le faire depuis le Pic du Midi, en passant la nuit dans les chambres habituellement réservées aux chercheurs. 

Depuis 28 ans
Depuis 1991, une cinquantaine de chercheurs viennent chaque année prendre leurs quartiers d'été au festival de Fleurance. 
Les organisateurs revendiquent "la formation de plus de 4.500 jeunes et 1.500 adultes" au cours du festival. "L'ensemble des activités touche un public de plus de 30.000 personnes" ajoutent-ils.  
 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus