40e Festival de jazz de Marciac : Norah Jones en ouverture

La chanteuse américaine Norah Jones ouvrira le 28 juillet la 40e édition du Festival Jazz in Marciac (JIM), où elle se produira pour la première fois, ont annoncé les organisateurs

La  star américaine du jazz Norah Jones, qui a vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde, présentera son sixième CD "Day Breaks" le 28 juillet prochain en ouverture de Jazz in Marciac, où la chanteuse, couronnée de huit Grammy Awards, se produira pour la première fois. 

Ce Festival de jazz, l'un des plus grands du genre en Europe avec 225.000 visiteurs environ, se déroulera jusqu'au 15 août prochain.

Pour ses 40 ans, JIM recevra également Herbie Hancock et George Benson, aux côtés de l'incontournable trompettiste Ibrahim Maalouf, grand habitué du lieu, ont également annoncé les organisateurs, sans précisions de dates.

Seront également du festival : Dhafer Youssef, Hiromi, Gregory Porter, Youn Sun Nah, Wynton Marsalis, Roberto Fonseca, Chucho Valdés, Joshua Redman et d'autres noms que le JIM dévoilera début avril.

L'été dernier, le Festival avait accueilli l'Américain Ahmad Jamal, monstre du jazz au style unique, qui avait réservé au JIM son seul concert de l'année dans le monde.

Jazz in Marciac, créé dans une grange en 1978 à l'initiative d'une poignée d'amateurs, a d'abord été consacré au jazz traditionnel avant de se concentrer sur des formations de La Nouvelle-Orléans et de se diversifier pour devenir l'un des plus importants festivals d'Europe.

La plupart des grands noms du jazz, de Bill Coleman à Lionel Hampton, et de Dizzy Gillespie à Stan Getz en passant par Keith Jarrett s'y sont produits.