Une centaine d'agriculteurs manifestent ce lundi matin devant la direction départementale des territoires à Auch. Ils dénoncent les nombreux retards de paiement des aides de la PAC (Politique Agricole Commune). Certains dossiers sont en souffrance depuis octobre 2016.
170 dossiers dans le Gers n'ont pas reçu les avances PAC du mois d'octobre selon le syndicat FNSEA et les Jeunes Agriculteurs qui appellent aujourd'hui les agriculteurs du département à se mobiliser. Ces avances représentent environ 70% de la somme totale de l'aide. Un apport financier conséquent qui a des répercussions directes sur le paiement des crédits et des charges. "Sans un rond, les agriculteurs touchent le fond, Ensemble, réagissons !" clame la puissante fédération agricole.Le Bio particulièrement touché
Ces retards de paiement concernent en particulier les aides à la conversion ou au maintien de l'agriculture biologique. Certains dossiers sont en souffrance depuis octobre 2016. Les soldes ne seront pas versés avant l'année prochaine. Les principaux syndicats agricoles dénoncent un désengagement de l'Etat sur le financement de l'agriculteur biologique et insistent sur le désarroi de ces agriculteurs convertis au bio ou en voie de conversion.
Une délégation reçue
En milieu de matinée, la direction départementale des territoires a annoncé qu'elle allait recevoir une délégation d'agriculteurs. Un rendez-vous est fixé dans la journée.