Dans le quartier classé en zone prioritaire du Garros à Auch, des femmes organisent des marches. Une manière pour ces habitantes de réinvestir l'espace public et de contribuer au bon vivre ensemble. Une initiative qui pourrait se généraliser à d'autres quartiers prioritaires en France.
Une fois par mois depuis 2014, elles sont une quarantaine à marcher dans leur quartier. On appelle ça, des marches exploratoires. Pendant une heure, ces habitantes arpentent les rues, les squares, les halls d'immeubles pour constater ce qui ne va pas et qui pourrait être amélioré.
A Auch, l'initiative est soutenue par la municipalité. Ainsi, des décideurs locaux sont associés à chaque marche. Ces femmes sont amenées à réfléchir aux questions de sécurité, de transports ou encore de propreté.
Grâce à ces déambulations, le quartier prioritaire du Garros s'est amélioré. Celà passe par un nouvel étendoir à linge, du mobilier urbain neuf ou encore des jardins partagés.
Le concept venu du Québec est en phase d'expérimentation dans une douzaine de villes françaises et pourraient se généraliser à 1500 quartiers prioritaires.
Regardez le reportage de France 3 Occitanie :