Auch : grâce à l'holacratie, les salariés d'un magasin de bricolage sont devenus leur propre patron

Publié le Mis à jour le
Écrit par Justine Saint-Sevin
Le costard et la cravate du directeur du magasin Fabien Touquet sont restés dans l'armoire. Il évolue désormais au milieu de ses salariés.
Le costard et la cravate du directeur du magasin Fabien Touquet sont restés dans l'armoire. Il évolue désormais au milieu de ses salariés. © France 3

Il y a dix mois, le Mr Bricolage d'Auch, a adopté une nouvelle organisation du travail basée sur l'holacratie. Ce type de management venu des États-Unis promeut la responsabilisation des salariés et met fin au système classique hiérarchique.

Une organisation horizontale du travail où les salariés plus autonomes sont aussi plus responsables. L'holacratie est un système qui bannit le concept de pouvoir "sur" et privilégie le pouvoir "avec". Fabien Touquet a adopté cette méthode dans son magasin Mr Bricolage à Auch. 

Fini le costard, cravate et le bureau isolé, le directeur est maintenant dans le magasin au milieu de ses employés et n'hésite pas à mettre la main à la patte. L'objectif, effacer même esthétiquement une logique de hiérarchie qui n'a plus lieu d'être.

Car depuis dix mois et le lancement de l'opération, le pouvoir n'est plus entre ses mains. Les règles ont été matérialisées dans une constitution. 

Né aux États-Unis il y a près de 10 ans, le concept a été adopté par plus de 1000 entreprises dans le monde avec plus ou moins de succès.  
 
Auch : grâce à l'holacratie, les salariés d'un magasin de bricolage sont leur propre patron

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.